Image default
Sports

Equipement pour les combats de boxe: où choisir un ring?

Si vous vous sentez motivé par la découverte de la boxe, vous devez savoir que ce sport de combat nécessite un matériel spécifique, devant assurer votre protection au coeur des combats. Ainsi, il faut acquérir des gants de boxe, une protection pour la tête et différents accessoires rendant possible la pratique de cette discipline sans trop de risque: toutes les parties fragiles de votre anatomie doivent se protéger, et cela tant pour un homme que pour une femme. Une fois équipé de ce matériel il y a encore un point essentiel auquel il s’agit de songer: le ring de boxe!

Sans cette estrade aucun combat de boxe ne peut se dérouler dans de bonnes conditions, car il délimite l’aire où va se passer la joute, et doit pour cela répondre à des critères très précis, tant en termes de matériaux que de finitions.

Un ring de boxe est actuellement une structure bien conçue qui assure que le match se passe dans de bonnes modalités, pour que le bien-être des combattants et de l’arbitre soit assuré quels que soient les aléas de l’épreuve: à cette fin il est réalisé avec des matériaux de qualité, présentant à la fois robustesse et sécurité.

Préparation et précautions pour les sportifs

Bien des combats sont gagnés ou perdus avec les conseils que dispense un entraîneur sur le ring de boxe, entre deux reprises. Les temps de pause sont très brefs et chaque seconde a son importance: le sportif doit se mettre dans son coin, adossé aux barrières du ring ou assis sur un siège. Sa posture se doit d’être confortable et décontractée, afin de profiter de chaque seconde du délai de repos.

Le sportif recouvre donc son souffle, peut éventuellement boire quelques gouttes d’eau, et prêter l’oreille aux recommandations de son entraîneur: ce dernier n’a clairement pas le temps de développer des raisonnements sans fin mais doit bien au contraire se concentrer sur quelques considérations précises et pertinentes, susceptibles de permettre à son poulain de retourner au match avec succès.

Quel que soit le type de ring de boxe, l’important pour le boxeur est de pouvoir se fier à sa robustesse et sa totale correspondance avec les conditions souvent très stressantes d’un combat de boxe. Un ring de boxe est également conçu et construit pour permettre une totale visibilité au public, avec un plateau surélevé et des barrières qui ne doivent pas empêcher la vue sur le combat.

Sélectionner le ring de boxe vous convenant au mieux

La boxe est une discipline sportive de plus en plus appréciée dans le monde entier et se pratique au cours d’épreuves spectaculaires qui fascinent les publics de tous les milieux sociaux. Elle se déroule exclusivement sur un ring qui se doit de répondre à des normes précises et rigoureuses.

Un ring sert bien entendu à délimiter l’aire dans laquelle les deux sportifs vont se combattre et doit faciliter une excellente visibilité pour les spectateurs: il comporte une structure robuste, capable d’absorber les coups souvent violents qui adviennent durant le combat.

Son sol doit simultanément faire preuve de résistance et de stabilité pour qu’à tout instant les bonds des boxeurs se voient amortis, sans raideur excessive, et garantir un bon rebond, gage de dynamisme du show. Dans cet objectif, le tapis d’un ring est composé de nombreuses couches qui rendent possible l’absorption des sauts et des sons: ces couches sont par exemple réalisés avec de l’EVA, ce qui offre aux sportifs un excellent confort de match. Un ring de boxe est aussi entouré d’une clôture de cordages, maintenue par des tubes en métal munis d’une protection en plastique, très absorbante lors d’impacts.

Autres articles à lire

L’art d’affronter les vagues à la force du vent

administrateur