Image default
Jardin

Comment cultiver un jardin de façon écologique?

Vous aimez le jardinage? C’est l’un des loisirs préférés des français. Tout le monde aime jardiner! C’est très agréable car cela vide la tête. Et puis, il y a la fierté de voir ses fruits et légumes pousser au bout de quelques semaines. Il n’y a pas besoin de disposer d’un grand espace pour se lancer dans le jardinage. Cela peut même se faire en ville sur son balcon. L’important, c’est de se faire plaisir. Mais attention, pour votre santé et le respect de l’environnement, il convient d’adopter les bons gestes. Trop longtemps, le jardinage a été associé à l’usage de produits très toxiques. Mais aujourd’hui, des solutions existent pour éviter cela.

Arroser le soir

Pour se développer les cultures ont besoin d’eau. L’eau apporte de l’humidité et des nutriments essentiels au développement des plantes. Si vous arrosez en journée quand il fait chaud, l’eau va s’évaporer très rapidement. Elle n’aura pas le temps de pénétrer en profondeur dans le sol. En arrosant le soir, l’humidité va pénétrer beaucoup plus profondément et ainsi s’installer de façon plus durable dans le sol. Ainsi, vous aurez beaucoup moins besoin d’arroser si vous le faites le soir par rapport à la journée. Petit rappel, on arrose toujours au pied pour humidifier la terre et non en pluie sur les feuilles. Vous trouverez d’autres bonnes idées pour arroser votre jardin de façon écologique sur le blog Bio en Lorraine.

Arrêter les fourmis de façon naturelle

Les fourmis ont tendance à emporter vos graines juste après la semence. C’est très pénible. Et comme vous ne pouvez pas surveiller leur activité 24h/24, vous devez trouver une parade. La bonne nouvelle, c’est que de nombreuses plantes vont avoir un effet répulsif sur les fourmis C’est le cas du basilic et de la menthe. Vous pouvez planter quelques tiges le long de votre potager et les fourmis feront tout pour les éviter. Si vous n’en avez pas à disposition, vous pouvez également utiliser la craie blanche pour tracer de grandes lignes autour de votre potager. Le souci est qu’il faudra renouveler régulièrement l’opération, notamment après la pluie.

Utiliser un insecticide naturel

Les plantations font face à de multiples agressions. En effet, les insectes raffolent des légumes qui constituent une alimentation de choix pour eux. Pour préparer un litre d’insecticide, mélangez dans un pulvérisateur un litre d’eau du robinet avec 2 bulbes d’ail (avec toutes les têtes). Vous laissez la solution reposer pendant 2 jours. Si vous voulez accélérer le processus, vous pouvez tout à fait les passer au mixeur. Ensuite, vous aspergez les plantes avec votre mélange. Cet insecticide est particulièrement efficace contre les pucerons, les chenilles et certaines maladies comme le mildiou.

Autres articles à lire

Quel est le prix d’un aspirateur souffleur broyeur de feuilles ?

Fanny

Comment se débarrasser des déchets verts en automne ?

Fanny