Image default
Arts & Culture

Étapes à suivre pour personnaliser une carte de remerciement de décès

Lorsqu’un décès survient, les amis, les collègues et les membres de la grande famille manifestent leur soutien et apportent leur réconfort aux personnes endeuillées. Pour les remercier, ces dernières doivent leur envoyer une carte personnalisée. Les mots à y mettre étant difficiles à trouver dans ces moments douloureux, voici quelques étapes à suivre pour la réaliser convenablement.

Les détails à mentionner dans la carte

Subir une profonde douleur pour la perte d’un proche est une phase difficile de la vie. C’est au cours de cette période que les familles ont le plus besoin de leur entourage et de leurs proches pour obtenir un soutien et un réconfort. Après la cérémonie d’obsèques, les personnes endeuillées doivent les remercier en leur envoyant une carte. Il en existe des modèles pré-imprimés contenant des textes classiques et non personnalisés. Ceux-ci ne conviennent pas toujours à ceux qui, malgré la douleur, voudraient trouver les mots justes et manifester leur gratitude de façon personnelle à leurs proches.

Écrire une carte de remerciement de décès sur-mesure, c’est tout d’abord commencer par une ou deux phrases impersonnelles et simples. Les premières phrases peuvent aussi contenir un poème ou une citation, en fonction des goûts de la personne qui rédige la lettre. Le nom et prénom de la famille en deuil ainsi que ceux de la personne disparue doivent figurer dans cette dernière. Il est recommandé d’écrire les noms en majuscule afin qu’ils soient facilement lisibles. Un hommage personnalisé peut d’ailleurs y être inclus avec les traits de caractère ainsi que les qualités du défunt. Il est de même important de mentionner que les gens qui ont connu ce dernier avaient un profond respect pour lui. Véhiculant plus d’émotions, ce type de texte rédigé sur-mesure fait également revivre certains souvenirs.

Bien choisir la photo avant l’impression

La carte de remerciement de décès doit être adressée aux personnes qui ont envoyé des lettres de condoléances, à celles qui ont fait parvenir des fleurs de deuil ou encore qui ont apporté leur aide au cours des funérailles. Celles qui étaient présentes pendant les obsèques doivent également être remerciées à l’aide d’une carte sur-mesure. Mis à part le texte qui permet de se remémorer l’individu disparu, une photo de lui est de même la bienvenue pour rendre un dernier hommage à celui-ci. Pour cela, elle doit être choisie avec soin. Elle doit en effet le mettre en valeur afin de laisser un meilleur souvenir à l’entourage présent au cours des funérailles.

Une fois que le texte est écrit et la photo insérée sur la carte, cette dernière peut être imprimée auprès d’un imprimeur, par exemple. Sur la toile, il est possible d’opter pour un modèle permettant de personnaliser, entre autres, la police du texte, la photo ainsi que le fond du document en question. Pratique et rapide, cette solution permet de gagner du temps et de réaliser ce dernier sans avoir à se déplacer. Pour en savoir plus sur ce sujet, consulter cet article comment remercier après les condoléances.

Autres articles à lire

Tout ce qu’il fait savoir sur la cave coopérative

Fanny