Image default
Informatique

Coronavirus : les distributeurs de matériel informatique sur le pied de guerre

Depuis l’apparition en Chine de ce que nous appelons le virus du siècle (Coronavirus), on note une course contre la montre au sein de diverses couches socio-professionnelles. Pendant que la communauté des scientifiques s’efforce de trouver un vaccin, les acteurs économiques tentent de maintenir stable le marché mondial. D’un autre côté, on trouve les distributeurs de matériel informatique qui sont aussi sur le pied de guerre. Mais pourquoi ces derniers doivent-ils se livrer à une course contre la montre alors qu’il ne s’agit pas d’un virus informatique ?

Qu’est-ce qui peut expliquer le fait que les distributeurs soient sur le pied de guerre ?

Pour freiner l’élan du Coronavirus, la plupart des gouvernements du monde ont mis en place des mesures parfois draconiennes. Beaucoup sont allés jusqu’à la fermeture des écoles, universités, terminaux de transport en commun, frontières, aéroports… Alors, il ne reste plus qu’une seule option aux entreprises pour continuer d’exercer leurs activités : le télétravail. Il s’agit là de la seule alternative pour permettre aux employés de travailler pour leur entreprise depuis leur domicile : on parle du travail à domicile, le véritable moyen pour vous plier aux mesures sanitaires afin de se protéger contre la propagation de la pandémie. Mais pour cela, il faut du matériel informatique. Malheureusement, la Chine qui est au cœur de cette chaîne de distribution logistique, reste encore le berceau de Coronavirus et son activité n’ayant pas encore repris à 100%, la fabrication et l’expédition de ce matériel n’est pas encore entièrement rétablit.

Les industriels ont alors le dos au mur face au manque criard de matériel informatique. C’est une situation largement défavorable à toute entreprise informatique mercières. Voici en résumé les raisons pour lesquelles les distributeurs de matériel informatique sont obligés de se livrer à une course contre la montre pour combler le déficit dans un délai raisonnable.

Les conséquences du Covid-19 dans le secteur de distribution de matériel informatique

Les difficultés majeures qui empoisonnent les activités des distributeurs de matériel informatique en ce moment de crise sanitaire internationale sont entre autres :

La montée en flèche des délais de livraison et de réparation

Il faut dire, à cet effet, que les matériels informatiques ne sont plus livrés dans un délai raisonnable. Ceci est dû à la provenance des pièces de rechange. La Chine restant le plus grand fournisseur mondial de ces outils.

Le déficit des pièces de rechange

La course contre la montre des distributeurs de matériels informatiques découle également du manque des pièces de rechange. La pandémie a envenimé toutes les branches d’activité du secteur technologique. On constate même que le déficit des pièces de rechange est plus important que celui de l’importation à cause des nombreux ordinateurs à réparer.

L’augmentation soudaine des coûts des matériels informatiques

Avec l’apparition du coronavirus, vous êtes tenus d’acheter un seul matériel à un prix légèrement supérieur à celui affiché avant cette pandémie. Nous préférons ne pas imaginer ce qui pourrait se passer si cela perdure.

Autres articles à lire

Permanence téléphonique : les bons à savoir

Irene

Les solutions Cisco sécurité : meilleure solution de protection informatique des entreprises

administrateur

Comment prolonger la durée de vie d’une batterie d’ordinateur portable ?

Irene

Centre d’appel à Madagascar : Une prestation multiservice

administrateur

Sécurité informatique : quel prestataire choisir ?

administrateur