Image default
Informatique

Comment récupérer ses données après un formatage ?

Si les ordinateurs sont devenus indispensables dans notre quotidien, ils restent tout de même des dispositifs assez fragiles qui nécessitent une manipulation précautionneuse. Lors d’une attaque virale ou en cas d’erreur, il peut arriver qu’un formatage surviennent inopinément. Si les données semblent avoir été perdues, il existe cependant un moyen de pouvoir les récupérer, nous vous disons tout.

Comment réagir après un formatage ?

Que ce soit dans un cadre professionnel ou privé, la perte de fichiers est un phénomène qui peut être particulièrement anxiogène. En effet, il s’agit le plus souvent de données qui représentent des années d’informations et qui ont un caractère important. Si le fait est de ne plus retrouver ses données après un formatage, il faut en revanche savoir que ces documents, photos, vidéos ou autres ne sont pas forcément perdus à jamais. En principe, les données, même si vous n’en avez plus le visuel restent présentes sur le disque dur de votre ordinateur.

Dans une telle situation, l’idéal est de ne plus tenter une quelconque manipulation sur l’ordinateur en question et de prendre certaines précautions afin de pouvoir récupérer vos fichiers. Avant de contacter un expert comme Chronodisk, vous devez d’abord ne plus enregistrer d’informations sur le disque. Vous pouvez également procéder au démontage de ce dernier. Si vous n’êtes pas un geek et que vous craignez d’endommager davantage votre PC, vous devrez vous tourner vers un pro.

Contacter un professionnel de la récupération de données

Il existe de nombreux logiciels de récupération de données que vous pouvez utiliser pour retrouver les informations présentes sur votre disque dur après un formatage. Néanmoins, la solution la plus sage pour vous assurer de retrouver l’intégralité de vos fichiers et ne pas les altérer est de confier cette tâche à un expert. La procédure est aisée et convient aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers.

Le disque formaté est envoyé aux experts qui procèdent à une analyse de ce dernier avant de procéder à la récupération de vos fichiers. L’opération se déroule dans une salle stérile afin de protéger votre dispositif de stockage et vous permettre de retrouver l’intégralité de vos données très rapidement.

Autres articles à lire

Sécurité informatique : quel prestataire choisir ?

administrateur

Centre d’appel à Madagascar : Une prestation multiservice

administrateur

Comment prolonger la durée de vie d’une batterie d’ordinateur portable ?

Irene

Permanence téléphonique : les bons à savoir

Irene

Les solutions Cisco sécurité : meilleure solution de protection informatique des entreprises

administrateur

Coronavirus : les distributeurs de matériel informatique sur le pied de guerre

administrateur