Image default
Informatique

Comment prolonger la durée de vie d’une batterie d’ordinateur portable ?

Selon les fabricants, la durée de vie standard d’une batterie d’ordinateur portable est évaluée entre 18 mois et 2 ans, surtout s’il s’agit d’un modèle Lithium-Ion. Cependant, si vous en prenez bien soin, il est tout à fait possible de prolonger celle-ci en quelques mois, voire même en quelques années supplémentaires.

Voici les meilleures astuces pour vous apprendre à préserver votre batterie.

Les meilleures manières de recharger une batterie de PC portable

Les trois principales choses à éviter si vous souhaitez profiter de votre batterie d’ordinateur portable pendant longtemps sont : les rechargements excessifs, les rechargements rares et la chaleur. En effet, vous ne devez pas brancher votre ordinateur sur une source d’électricité durant toute la journée. Dès que vous voyiez qu’elle a atteint la barre de 100%, vous devez la laisser jouer son rôle.

Vous pouvez ensuite la rebrancher lorsqu’elle n’affiche plus que 15 ou 10%. Au-dessous de cela, vous risquez aussi de l’endommager car il est fortement déconseiller de vider complètement une batterie d’ordinateur portable. Ainsi, il est donc nécessaire de toujours surveiller votre niveau de charge.

Puis, lorsque vous rechargez votre ordinateur, n’interrompez pas la charge. Vous devez attendre jusqu’à ce que l’appareil soit bien chargé. Quant à la chaleur, votre machine risque de tomber en surchauffe si vous l’exposez à une température de plus de 40°C.

Où trouver la bonne batterie et comment l’économiser ?

L’autre astuce qui peut également être soulevé concerne le type de la batterie. Normalement, une batterie ordinateur msi ne convient pas à une batterie d’ordinateur portable HP ou Acer. Par conséquent, vous ne devez pas interchanger ces pièces. Si votre batterie tombe en panne, vous devez envisager d’acheter une nouvelle batterie auprès du site officiel de son fabricant ou sinon dans un magasin High Tech.

Enfin, vous ne devez pas hésiter d’économiser votre batterie en utilisant par exemple une luminosité moyenne ou en déconnectant de temps en temps votre connexion Wi-Fi. Sinon, il vous est aussi suggéré de ne pas mettre votre appareil en veille lorsque vous ne vous en servez pas, éteignez-le directement.