Image default
Tourisme

A la conquête des calanques de Marseille pour des vacances inoubliables

Surnommée la ville phocéenne, Marseille est une ville riche d’histoire. Cela se voit à travers ses nombreux monuments et musées. Elle est aussi connue pour son patrimoine naturel exceptionnel dont le fameux parc des calanques. Pour garder un bon souvenir de votre passage à Marseille, ne ratez pas ces merveilles.

Que sont réellement ces calanques ?

L’appellation calanque est issue du provençal « calanco ». Elle désigne une structure géologique exceptionnelle creusée par une rivière puis récupérée par la mer. A en juger par la caractéristique des fossiles dans le calcaire, la formation des calanques de Marseille a commencé il y a plus de 100 millions d’années. Aujourd’hui, ces immenses montagnes de calcaire attirent de nombreux visiteurs du fait de leur beauté sans pareille.

Difficile d’évoquer Marseille sans mentionner la beauté de ces sites d’exception. Il faut noter l’existence de 26 calanques depuis Marseille jusqu’à Cassis. Certaines sont qualifiées de mineures à cause de leur surface modeste comme Melette, Piade et l’Escu. D’autres ne sont pas recommandées pour la randonnée pédestre pour prévenir les risques de chute. C’est le cas de la calanque des Pierre-tombées.

La majorité des calanques, depuis Cassis jusqu’à la Madrague de Montredon, sont un paradis pour les touristes. Parmi ces criques sublimes, il y a Marseilleveyre, Port-Miou et Sugiton. Néanmoins, les visiter à pied en une seule journée est impossible. Elles s’étendent en effet sur 20 km de long et 4 km de large.

Pourquoi sont-elles si exceptionnelles ?

Difficile de rester blazé devant la beauté des calanques marseillaises sur les cartes postales ou sur internet. Elles dégagent un charme inexpliqué par la spécificité de leurs structures géologiques. Cela explique la forte fréquentation des promeneurs et des randonneurs sur ces lieux. La surfréquentation tend par ailleurs à être un problème sur certaines calanques. Pendant les périodes estivales, les visiteurs y affluent pour découvrir ces lieux fascinants qui font la réputation de Marseille.

Heureusement, la promenade en bateau des calanques constitue une alternative pour ceux qui veulent admirer en ensemble ces merveilles. Pour davantage de liberté et de confort, il est également possible de choisir une location de catamaran avec skipper. Et quelle que soit votre préférence, soyez certain de profiter d’une vue imprenable sur les calanques depuis la mer. Les photos Instagram Bleu Evasion  vous confirment ce fait.

Alors, ne ratez pas la visite des calanques pour rendre inoubliable votre visite à Marseille. Sur terre ou depuis la mer, elles vous garantissent découverte et symbiose avec la nature. La visite peut se faire en famille, entre amis ou en amoureux. De juin à septembre est la période la plus favorable pour découvrir Marseille. Cependant, rien ne vous empêche de profiter de cette ville en dehors de ces périodes.

Visiter les calanques en bateau ou en catamaran ?

Cela dépend de votre préférence. En tout cas, la plupart des bateaux qui sillonnent les calanques sont des superbes bateaux à moteur grand confort. Longs de 7, 8 ou 9 mètres, ils peuvent embarquer à bord 8 jusqu’à 10 personnes. Ces bateaux rapides sont propulsés par des moteurs de 150 ou 200 chevaux. Ils offrent tout le confort nécessaire pour une promenade agréable en mer : taud de soleil arrière, douchette d’eau douce, bain de soleil, …

Vous pouvez aussi faire le choix de découvrir les calanques à bord d’un catamaran. Partez sans souci à la conquête des calanques de Marseille avec Grenadine, immense catamaran de 48 pieds de Bleu Evasion. Elle peut accueillir jusqu’à 24 personnes et dispose d’un grand salon intérieur. Si le vent le permet, la navigation toutes voiles dehors est possible avec ce catamaran.

 

Related posts

Trouver le meilleur hébergement en quelques points

Irene

Premier séjour en Inde : 3 conseils à considérer pour un voyage réussi

Tamby

Tous en classe verte !

Irene

Le secret pour bien organiser son voyage d’affaire Lyon

Alice

Faire des découvertes des éléments artistiques et culturels en Iran

Angelique

Passer un séjour en Guyane : une occasion unique pour se ressourcer

Odile