Image default
Environnement

Le traitement des eaux usées : un enjeu majeur

Quel est l’intérêt de traiter les eaux usées ?

À l’heure des défis environnementaux, la gestion des ressources en eau fait partie des préoccupations les plus importantes auxquelles sont confrontés les décideurs et dirigeants du monde. En effet, l’augmentation de la population mondiale, combinée au développement de l’agriculture par exemple en Afrique, provoque une hausse de la consommation d’eau. Il existe de nombreuses solutions à ce problème, dont le traitement des eaux usées, aussi appelées eaux grises.

L’enjeu de la réutilisation des eaux usagées

Si certains modèles établis par des prévisionnistes se veulent alarmistes, il n’est pas absolument nécessaire de se projeter 30 ou 50 ans en avant pour être convaincu de la nécessité de disposer dès maintenant d’une meilleure gestion de l’eau. Un simple état des lieux suffit à prendre la mesure des problèmes liés au non-traitement des eaux usées. Ces dernières, devenues porteuses de résidus industriels suite à son utilisation par exemple en usine, se révèlent nocives si elles sont rejetées sans traitement dans l’environnement. Et c’est précisément ce qu’il se passe dans environ 80% des cas. Il y a donc un immense intérêt à s’occuper dès aujourd’hui de leur assainissement.

Dans des pays historiquement confrontés à des pénuries d’eau, tels qu’Israël ou l’Espagne, la réutilisation des eaux usagées fait davantage partie des habitudes, à la fois des habitants et des responsables des services publics. Ces pays servent aujourd’hui d’exemple dans ce domaine, y compris pour des nations qui n’ont pas encore établi de politique claire à ce sujet.

Opter pour un traitement naturel : une solution d’avenir

Lorsqu’il s’agit d’assainir l’eau, plusieurs méthodes peuvent être employées. Les stations d’épuration des eaux (STEP) sont de véritables centres de réhabilitation, mais leur fonctionnement n’est pas encore toujours correctement maîtrisé, car il entraîne notamment un rejet de protoxyde d’azote.

Dans le cadre du développement durable et de la transition écologique, un traitement naturel s’impose comme la solution la plus cohérente, de par l’absence de rejet de produits issus de la chimie industrielle. Le site cieau.com rappelle que la phytoépuration est aujourd’hui employée sous diverses formes, dans des marais artificiels, ou des bassins contenant des plantes capables de filtrer les résidus industriels véhiculés par les eaux usagées. Pour en savoir plus lire l’article sur la réutilisation eaux usées

Les eaux usées : une source d’énergie renouvelable

Une autre utilisation méconnue des eaux usagées réside dans la fabrication d’énergie et d’électricité dans les stations d’épuration. Le traitement de l’eau se retrouve ainsi au coeur de transition énergétique. Un pays comme la Suisse est aujourd’hui très en avance sur le sujet. Outre les économies d’énergies à réaliser sur les processus de traitement des eaux, il est possible d’utiliser les réactions physico-chimiques qui ont lieu dans les stations d’épuration pour générer de l’énergie, sous forme d’électricité. Un procédé qui pourrait bel et bien se généraliser au cours de la décennie 2020.

Certains experts, tels que le professeur Fabian Fischer, rappellent qu’une station d’épuration des eaux peuvent générer suffisamment d’énergie pour alimenter les besoins de 250 personnes. Étendu au niveau mondial, un réseau de STEP performant serait alors à même de produire une quantité impressionnante d’électricité, en plus d’assurer un assainissement toujours plus performant des eaux usagées.