Image default
Maison

Que faire contre les problèmes de corrosion en tuyauterie ?

La corrosion fait partie des problèmes en plomberie. On ne le rencontre pas souvent mais ils peuvent conduire à de grandes réparations si rien n’est fait. C’est un fléau qui peut affecter les réseaux d’eau, de chauffage ou encore des circuits de refroidissements. Il se manifeste le plus souvent par la détérioration des matériaux de la tuyauterie. Le plus souvent, ce sont les tuyaux et les raccords en cuivre ou en métal qui subissent ce problème. Cela  en raison de la réaction avec leur environnement. Que faut-il savoir de plus concernant ce phénomène ? Quels sont les risques ? Que faut-il faire face à ce problème ? Tout ce qu’il faut savoir concernant la tuyauterie et les problèmes de corrosion dans cet article.

Les risques engendrés par la corrosion

La tuyauterie d’un domicile peut subir ce qu’on appelle « la corrosion ». C’est un phénomène qui est en grande partie causé par l’eau qui circule dans les tuyaux. Il affecte particulièrement les matériaux en acier et en cuivre. En effet, quand ils sont en contact avec l’eau à longueur de temps, l’acier et le cuivre peuvent se détériorer rapidement. Et d’autres facteurs comme la forte pression, la température élevée ou encore les traitements chimiques de l’eau ne font que favoriser la corrosion du matériel.

Et comme principal risque de la corrosion, on peut citer la baisse de la qualité de l’eau. Le liquide acheminé vers nos domiciles se pollue facilement. La raison des dépôts qui se sont accumulés sur la paroi interne de la tuyauterie. On appelle ce phénomène de la corrosion sous dépôt.

Le second risque engendré par la corrosion concerne la tuyauterie et sa solidité. En effet, une tuyauterie ayant subi une corrosion à long terme est très susceptible de subir des fuites d’eau. Les paroisses du tube se fragilisent et peuvent facilement se perforer sous les fortes pressions. Dans le langage de la plomberie, on appelle ce phénomène « la corrosion par piqûre ».  Comme son nom l’indique, ce problème se caractérise par un tuyau ayant l’air d’être piqué plusieurs fois sur une même zone localisée.

En bref, les risques de la corrosion ne sont pas à négliger. Et comme il n’est pas toujours évident de savoir si la tuyauterie que l’on utilise subit une corrosion, il reste prudent de faire vérifier son installation par un professionnel si elle subit des problèmes comme les fuites ou que l’eau prenne une couleur brune orangée à cause de la rouille. En région parisienne, faire appel à un plombier dans le 94 est judicieux pour faire un diagnostic de son système d’eau. Comme un plombier est un spécialiste de l’alimentation en eau dans une maison, ce dernier pourra procéder en outre d’une vérification à la réparation d’un réseau de tuyauterie endommagée.

Les précautions à prendre

Pour éviter qu’un réseau en tuyauterie ne subisse la corrosion trop rapidement, il est important de choisir le bon matériel à l’installation des tuyaux de sa maison. L’assistance d’un professionnel est bien entendue recommandée pour effectuer cette opération. Dans cette démarche, il faut surtout privilégier les matériaux qui répondent aux normes. Et qui sont relatives aux règles de mise en œuvre dans le domaine de la plomberie sanitaire. Et avec l’aide d’un professionnel régional comme un plombier dans le 94, on peut être davantage sûr concernant l’application de ces normes.

  • Éviter les mauvaises pratiques qui aggravent la corrosion

On ne s’en rend toujours pas compte, mais certaines de nos pratiques favorisent la corrosion de notre tuyauterie. Par exemple, en utilisant un adoucisseur, on abaisse le taux de la dureté de l’eau. Mais bien que cette eau soit moins agressive, les organes de régulation à l’intérieur de la tuyauterie peuvent se bloquer à cause de ce processus, favorisant ainsi le développement du biofilm.

En outre, une forte dose de chlore peut aussi endommager les surfaces métalliques des canalisations en métal. Les conduites risquent ainsi de se fragiliser vite.

Les chocs thermiques trop violent sont aussi dangereux pour les tuyaux. Des conduits pourraient se rompre à la moindre pression trop forte si une tuyauterie atteinte par la corrosion subissait encore des chocs thermiques.

Enfin, l’utilisation du vinaigre ou des autres produits anti-bouchons et anticalcaire peut vite réduire la durée de vie d’une conduite par la formation des microfissures. Et avec la corrosion présente, ce processus ne fera que s’accélérer. Il est donc important de limiter l’utilisation de ce genre de produit pour éviter d’endommager davantage la tuyauterie subissant la corrosion.

  • L’installation d’une nouvelle tuyauterie par un professionnel

Quand la tuyauterie d’une maison subit fréquemment des fuites d’eau, lorsque la rouille apparaisse ou encore que le robinet d’arrêt de vannes subit un blocage, c’est que la corrosion est fortement présente dans les tuyaux. Par conséquent, il faudra investir dans une nouvelle tuyauterie qui sont plus innovants. D’ailleurs, les nouveaux tuyaux sont moins chers, moins corrosifs et surtout plus résistants que les anciens fabriqués en acier ou en cuivre. D’ailleurs, il est conseillé de ne pas attendre que la corrosion ne se forme dans les tuyauteries pour réagir. Il reste judicieux de prendre des mesures à l’avance. Ainsi, pour l’installation d’une nouvelle tuyauterie, il suffit de prendre contact avec un plombier dans le 94.  Pour une utilisation confortable et sécurisée de son réseau d’eau, c’est la bonne chose à faire.

Les solutions simples et efficaces à entreprendre

La corrosion est un phénomène qu’il faut vite neutraliser car les conséquences peuvent se payer très chères. En outre de la coloration de l’eau et de son goût métallique, le risque que la tuyauterie ne subisse une rupture fait partie des écueils à craindre. Cependant, il reste possible de minimiser les risques, voire même éviter la corrosion de son système de plomberie. Pour ce faire, il suffit d’utiliser des traitements chimiques anti-corrosifs si l’on dispose d’une tuyauterie à risque. Sinon, pour les plus grands budgets, envisager un remplacement de tuyau reste judicieux. En outre, pour minimiser les risques, il reste prudent de faire appel à professionnel en plomberie. Que ce soit pour un entretien régulier ou une installation. Pour faciliter un entretien, contacter un technicien de la région comme un plombier dans le 94 est recommandé. Un professionnel peut répondre à toutes les questions et peut suggérer des recommandations concernant la tuyauterie.

Related posts

Tout savoir sur la pose des clôtures

Irene

Fenêtre sur mesure : choisissez librement les dimensions

Angelique

Comment choisir le bon système de chauffage pour votre maison ?

Irene

Comment sécuriser sa porte d’entrée ?

Angelique

Les différents types de rideaux métalliques

Tamby

Pourquoi il est conseillé de résoudre les fuites d’eau rapidement ?

Irene