Image default
Maison

Nettoyeur vapeur : comment faire le bon choix?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir un bon nettoyeur vapeur. Il faut notamment un type d’appareil adapté à l’usage souhaité. Ce serait préférable d’investir sur un électroménager facile à utiliser et à entretenir. Tant mieux s’il est proposé avec un excellent rapport qualité-prix.

Choisir un bon nettoyeur vapeur adapté à l’usage

Afin de choisir un bon nettoyeur vapeur, l’utilisateur doit se poser des questions sur ses besoins réels. Les fabricants proposent différents types d’appareils avec leurs destinations respectives. Le modèle à traîneau est conçu pour le sol dur et la moquette de grande superficie. Il s’agit du meilleur allié pour donner de l’éclat à une immense baie vitrée. Les versions portatives sont plus maniables. Compacts, ils conviennent pour rendre le plan de travail ou l’intérieur de la voiture impeccablement propre. Ces modèles sont efficacement pour atteindre les recoins. Puis, il y a les nettoyeurs vapeur balais qui s’adresse à un usage domestique rapide. Ils ont le mérite d’être polyvalents. Certains appareils sont encore plus pratiques puisqu’ils disposent d’un aspirateur intégré.

Vérifier quelques caractéristiques sur la fiche technique

Quelques spécificités sont à vérifier au moment d’acheter un nettoyeur vapeur. La taille du réservoir d’eau est à prendre en considération. S’il faut essuyer une surface importante, il vaut mieux opter pour une assez grande capacité. Le temps de chauffe constitue un autre critère à voir surtout pour ceux qui sont pressés. Puis, il faudrait s’informer sur la longueur de fil si l’appareil est branché au secteur. La taille de l’électroménager entre dans les détails à surveiller de près. Un nettoyeur vapeur qui se range facilement dans le placard à balai reste l’idéal. Les modèles portatifs sont également à privilégier si la place manque à la maison. La liste des accessoires est à scruter au peigne fin. Le minimum serait une brosse et plusieurs têtes interchangeables.

Voir la prise en main et l’entretien de l’appareil

Il est recommandé de vérifier la maniabilité pour choisir un bon nettoyeur vapeur. L’appareil peut être multifonction ou non, mais devrait rester facile à utiliser. L’idéal serait de pouvoir le maîtriser instinctivement sans s’attarder sur un long mode d’emploi. La présence de différents voyants lumineux compte énormément. Un indicateur signale lorsque la vapeur est prête. Un autre informe sur le niveau d’eau dans le réservoir. Pour une durée de vie optimale d’un électroménager, l’usager doit procéder à une maintenance méticuleuse. Les fabricants conseillent de faire un détartrage régulier de la tuyauterie et de la chaudière. La présence de cartouche anticalcaire facilite la tâche.

D’autres détails à considérer pour un achat éclairé

Un nettoyeur vapeur de qualité devrait offrir de loyaux services pendant 5 ans à raison d’une utilisation par semaine. Les modèles balais sont beaucoup moins durables. Ils deviennent hors d’usage au bout de 36 mois. Dans tous les cas, une garantie de la part du magasin ou de la marque reste un gage de qualité. Le produit devrait aussi faire l’objet d’un service après-vente en cas de panne. Il est possible à l’utilisateur d’ajouter quelques accessoires à condition qu’ils soient compatibles. Enfin, les nettoyeurs vapeur d’occasion sont acceptables s’ils ont toujours été entretenus. La formation de tartre à l’intérieur peut leur être fatal.

Autres articles à lire

Comment choisir son radiateur soufflant ?

Fanny

La véranda, l’incontournable dans la maison

Irene

Confectionnez vos pâtes grâce au robot pétrin !

administrateur

Restaurer et nettoyer son tapis efficacement chez Le Laboratoire du Tapis à Paris

Fanny

Comment choisir un bon aspirateur-balai sans fil ?

Fanny

Pour des cloisons bien appropriées à votre intérieur

Angelique