Image default
Maison

Comment sécuriser sa porte d’entrée ?

Difficile de rester serein quand on a des doutes concernant sa porte d’entrée. Quand celle-ci est loin d’être rassurante en matière de sécurité, une maison ne sera jamais à l’abri d’une éventuelle effraction. De ce fait, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour améliorer la robustesse de sa porte d’entrée.Qu’il s’agisse de la serrure, du matériau utilisé ou encore du vitrage, la solidité d’une porte peut dépendre de plusieurs éléments. Que faut-il donc faire pour sécuriser une porte ? Quelles sont les types d’effraction les plus fréquentes et comment les prévenir ? Toutes les réponses dans cet article.

Les principaux moyens de sécuriser une porte

En région parisienne, les entrées de maison moins sécurisées sont les plus susceptibles de subir une effraction. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle plusieurs foyers en métropole décident d’améliorer leur porte d’entrée suite à une tentative de cambriolage. De plus, comme ce ne sont pas toutes les habitations qui peuvent être équipées d’un système de sécurité, le renforcement d’une porte d’entrée s’avère être le minimum à faire pour mieux se protéger.

Vous êtes maintenant décidé à mieux sécuriser votre porte d’entrée, vous avez donc le choix entre investir dans une nouvelle porte blindée ou de procéder à l’amélioration de votre porte existante. Ces deux choix sont intéressants sur plusieurs points à la différence qu’un remplacement de porte coûtera plus cher que le renforcement d’une porte existante. Mais de ces deux choix qui s’offrent à vous, il vous est tout de même possible de calculer le budget nécessaire pour mieux sécuriser votre entrée. Pour ce faire, effectuer un devis gratuit en contactant un serrurier dans le 95 vous permettra de mieux vous organiser financièrement et adopter la meilleure option. Aussi, pour une optimisation de votre sécurisation de porte, un serrurier peut vous donner de précieux conseils.

Les types d’effraction de porte d’entrée

En Ile-de-France, les cambriolages sont très fréquents. Et quelquefois, même une maison équipée d’un système de sécurité peut être victime d’une effraction.Donc, le seul véritable moyen d’éviter que l’on subisse un forçage de porte reste l’optimisation de cette dernière.

Mais on ne peut optimiser une porte que si l’on sache quels sont les défauts de celle-ci. Par conséquent, il convient connaître les points faibles de sa porte en adoptant le point de vue d’un malfaiteur. Ainsi, on peut se pencher facilement sur les différents types d’effraction que les cambrioleurs peuvent commettre pour trouver de quoi anticiper cela.

         Effraction par la serrure

Les cambrioleurs s’attaquent souvent à la serrure d’une porte d’entrée car ces derniers sont de fins connaisseurs en serrurerie. Ils savent comment effectuer un crochetage en quelques mouvements pour pouvoir entrer une porte. Certains sont même équipés pour effectuer un perçage ou un arrachage de cylindre en moins d’une minute. De ce fait, la serrure constitue donc une priorité si on souhaite mieux protéger sa maison.

         Effraction par le bâti de porte

En outre de la serrure, un cambrioleur peut aussi s’attaquer au bâti de porte. En effet, une porte a beau être solide, il suffit d’un encadrement de mauvaise qualité pour qu’un simple pied-de-biche puisse l’ouvrir.

         Effraction par les paumelles

Quand un cambrioleur sait qu’il ne peut pas s’attaquer à la serrure, au cylindre ou encore au bâti de porte, il tentera sa chance en enlevant les paumelles. En effet, les paumelles ou les charnières constituent de véritables points faibles pour une porte. En particulier quand celle-ci commence à dater ou quand elle est de mauvaises qualité.

         Effraction par la porte

Vous l’avez compris, une effraction se fait de plusieurs manières. Un cambrioleur peut aussi donc s’attaquer à une vitre de la porte afin d’atteindre la poignée de porte. Ce dernier peut aussi utiliser la méthode forte en cassant directement la porte en bois à l’aide d’une hache ou d’un autre outils capable de la démolir.

Blinder sa porte

Avec toutes les méthodes d’effraction de portes que nous avons vues, améliorer la sécurité de son accès de maison devient impératif quand celle-ci commence à présenter des signes d’usures. Par ailleurs, il est souvent difficile de définir si la porte a besoin d’une amélioration ou si elle doit être remplacée. Avant de pouvoir choisir la meilleure option, il convient d’effectuer une évaluation de votre portepar un professionnel de la région car il se peut que la meilleure solution à adopter reste l’installation d’une porte blindée. Vous pouvez le savoir en appelant un serrurier dans le 95 qui effectuera un contrôle de votre porte et vous conseiller les optimisations à entreprendre.

Poser une serrure à 3 points

Pour améliorer la sécurité de votre porte, vous pouvez faire installer une serrure à 3 points, que l’on appelle aussi serrure multipoints. Ce type de serrure convient parfaitement aux portes entrées pour éviter les intrusions. Elle est composée d’un verrou complexe qui s’actionne par plusieurs points de verrouillage en même temps, ce qui fait qu’il est très difficile de la forcer ou de la crocheter. Aussi, il est conseillé de vous tourner vers les modèles qui sont certifiés A2P pour vous garantir d’une meilleure qualité de matériel. Toutefois, demandez l’avis d’un serrurier dans le 95 si vous avez des difficultés à choisir votre serrure en cas de doute. Aussi, il ne faut pas négliger votre cylindre car cet élément de votre serrure fait partie des cibles principales d’attaque. Par conséquent, n’hésitez pas à l’équiper d’un protège cylindre.

Consolider les paumelles

Quand on souhaite optimiser la sécurité d’une porte, on se focalise le plus souvent sur les serrures et on oublie souvent que le gond d’une porte peut aussi devenir la cible des cambrioleurs. De ce fait, il convient de protéger cette partie de la porte en investissant dans des renforts de paumelles, des protège-gonds, ou encore en posant une cornière anti-pince. Pour pouvez également faire installer un blindage pivot mais pour cette dernière, il vous faudra prévoir un budget plus grand pour ce type de blindage. Mais vous pouvez toujours effectuer un devis en faisant appel à un serrurier dans le 95 pour l’estimation du budget des travaux.

Related posts

Le système d’alarme sans fil idéal pour assurer la protection de son domicile

Fanny

Agrandir sa maison

Christophe

La véranda, l’incontournable dans la maison

Irene

Que faire contre les problèmes de corrosion en tuyauterie ?

Angelique

Comment choisir le bon système de chauffage pour votre maison ?

Irene

Tout savoir sur la pose des clôtures

Irene