Image default
Maison

Pour des cloisons bien appropriées à votre intérieur

L’installation des cloisons est une meilleure solution pour créer ou délimiter un espace, offrir plus d’intimités à une pièce, améliorer l’isolation intérieure ou encore pour bien agencer la maison. Elles jouent alors un grand rôle dans l’organisation de l’espace de vie intérieure. Mais comme elles se présentent en plusieurs types avec différents matériaux, vous devez choisir celle qui est bien adaptée à votre habitation.

Quel type de cloison à opter pour votre intérieur ?

Avant de choisir le type de cloison bien adapté à votre intérieur, il faut d’abord considérer certains points. Votre choix dépend de l’usage du matériel et de vos besoins. En effet, elle sert à quoi ? Pour une séparation ou une amélioration d’isolation. Quel type d’isolation est-il nécessaire phonique ou acoustique ou les deux ? Vous devez prendre en compte aussi la caractéristique de la pièce à séparer. Est-ce qu’elle est une salle souvent humide ou non ?

Il existe en général deux catégories de cloisons : fixes et mobiles. Ces derniers types sont le plus avantageux et le plus adopté par de nombreux foyers. Elles peuvent moduler l’espace. En plus, comme elles sont mobiles, elles sont en général légères et décoratives. Donc, à part le fait de délimiter une zone, elles améliorent aussi votre décoration intérieure. Parmi les plus courantes de cette catégorie, il y a les claustras, les cloisons japonaises, les coulissantes et les amovibles. Cliquez ici pour découvrir ces différents types de cloisons.

Pour l’autre type, ils sont destinés à rester définitivement sur la place. Ils sont alors lourds.

Quels matériaux à choisir pour votre cloison ?

Après avoir déterminé le type dont vous avez besoin tout en prenant compte les différents critères, c’est le moment de choisir les matériaux adéquats. En effet, pour avoir les modèles bien appropriés à votre intérieur, vous devez aussi choisir les bons matériaux. Il existe plusieurs types de ces derniers, ce qui peut rendre le choix un peu difficile.

Si vous envisagez d’opter pour des cloisons mobiles, vous pouvez choisir comme matériaux le bois, le plâtre, le verre, le PVC ou l’aluminium. Ils sont légers et faciles à déplacer à tout moment. Ils sont disposés en plusieurs panneaux ou en accordéons. Les cloisons en PVC sont bien adaptées pour les pièces humides. Si vous souhaitez délimiter par exemple votre salle de bain, elles sont idéales. Pour pouvoir laisser entrer la lumière dans chaque zone, celle qui est en verre est la plus adéquate.

Pour les cloisons fixes, vous avez une multitude de choix sur les matériaux. Pour une meilleure isolation phonique tout en résistant à l’humidité, la plaque de plâtre est la plus pertinente. Vous pouvez aussi opter pour le béton cellulaire. Il est léger et facilement manipulable. Il existe également des matériaux qui vous permettent de laisser passer la lumière dans toutes les pièces. Il y a les briques de verre. En plus, elles résistent parfaitement à l’eau et au feu. Elles vous permettent d’avoir une bonne isolation tant thermique qu’acoustique.

Donc, à vous de choisir le type bien approprié à votre intérieur.

Related posts

Les différents types de rideaux métalliques

Tamby

Agrandir sa maison

Christophe

Tout savoir sur la pose des clôtures

Irene

Savez-vous que la chape est la base d’un bon plancher ou d’un beau carrelage ?

Clarisse

Comment choisir le bon système de chauffage pour votre maison ?

Irene

Le système d’alarme sans fil idéal pour assurer la protection de son domicile

Fanny