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Business

La révolution des startups

Le terme startup désigne les sociétés créées à partir des techniques du digital marketing. Elles se servent des nouvelles technologies pour booster leur croissance. Ces canaux de diffusion ont effectivement démontré une communication plus rapide, mais aussi plus conviviale. Ce phénomène constitue ainsi une véritable révolution par rapport au processus classique. De nombreux entrepreneurs ont eu un concept innovant qui a séduit le grand public. Beaucoup d’entre eux font d’importants chiffres d’affaires tous les ans. En revanche, certaines startups ne connaissent pas le même succès. Différents facteurs entrent en considération, dont la non-application du framework AARRR.

L’engouement des entrepreneurs pour la startup

Il n’existe aucune statistique permettant de connaître le nombre exact de startup dans le monde. Il faut dire que la création et la dissolution de ce type de structure se font rapidement. Néanmoins, les analystes estiment qu’un millier de startups voient le jour chaque année. Quoi qu’il en soit, ces entreprises font toujours la une des médias.

Le success-story de leur fondateur force effectivement l’admiration du public et inspire les jeunes entrepreneurs. Ils sont d’ailleurs séduits par les différents avantages de cette structure. Le fonds d’investissement dans une startup est moins coûteux en comparaison avec une société traditionnelle. Les risques sont également moins importants, permettant ainsi de rebondir en cas d’échec. Si bien que de nombreux groupes proposent de financer les concepts les plus prometteurs.

Le business models parfait au service de la startup

La majorité des startups adopte une économie de fonctionnalité. Elles misent sur des solutions plus pratiques pour un grand nombre de personnes. Il est ainsi plus intéressant louer des équipements et des locaux plutôt que d’en acheter. L’optimisation des biens déjà existants constitue un autre atout non négligeable pour ces entrepreneurs. Tous ces paramètres favorisent le développement rapide d’une startup à grande échelle.

Une plateforme permet ainsi à un particulier de louer facilement une perceuse, une voiture ou une maison. Toutes les transactions se font en ligne, faisant gagne du temps et de l’argent aux consommateurs et aux utilisateurs. Les startups misent ainsi sur leur besoin, quitte à devenir indispensables dans leur quotidien. Des essais concluants à grande échelle leur ont permis de définir leur product market/fit. Les résultats ont contribué à l’élaboration d’une stratégie marketing efficace.

L’importance des données clients pour une startup

La pérennité d’une startup dépend essentiellement de sa notoriété et du nombre d’utilisateurs ou d’abonnés. Il lui est donc indispensable d’attirer un flux constant de visiteurs à travers plusieurs campagnes publicitaires. Celles-ci sont essentiellement diffusées en ligne sur les réseaux sociaux, où le taux d’audience est élevé. La prochaine étape consiste à convertir les leads en clients fidèles, selon le modèle AARRR. Ce framework aide les startups à mesurer la portée de toutes les actions entreprises. Il est alors plus facile de connaître les techniques qui marchent auprès du public cible. Cette analyse minutieuse aide à perfectionner les méthodes les moins performantes. Dans certains cas, il s’avère indispensable de mettre en place de nouvelles stratégies.

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