Image default
Business

Pourquoi utiliser les plaquettes de bois comme combustible ?

Notez cet article

Les plaquettes de bois sont une forme de combustible moderne qui répond aux demandes croissantes des utilisateurs de chauffage au bois. La raison est simple, ils ‘agit d’une alternative économique, performante et surtout, écologique.
Lors du processus de production, aucun additif ni adhésif n’est ajouté. Pour cette raison, les plaquettes de bois peuvent être brûlées directement sans émission de gaz toxique, et l’efficacité de combustion des pastilles peut atteindre 80%. Comparées aux énergies fossiles traditionnelles, les granulés de bois de biomasse présentent de nombreux avantages pour la production et la vie humaines. Bien que nous ne sachions pas combien de temps les énergies fossiles seront disponibles, il est tout à fait clair que les granulés de bois issus de la biomasse constitueraient l’énergie renouvelable la plus importante dans un proche avenir.

Les atouts des plaquettes de bois

Propre et vert. Les plaquettes et granulés de bois issus de la biomasse constituent un nouveau type d’énergie renouvelable alternative au charbon et au gaz naturel. Respectueux de l’air, au cours du processus de production, aucun additif ni adhésif n’est ajouté; de plus, le dioxyde de carbone peut être utilisé pour la photosynthèse des plantes.

Haute efficacité de combustion

Avec une faible teneur en humidité et l’air de combustion étant facile à ajuster, les granulés de bois à la biomasse peuvent être facilement brûlés avec un seul morceau de papier; l’efficacité de la combustion peut atteindre 80% et la chaleur produite par la combustion d’une tonne de plaquettes de bois issus de la biomasse est égale à 0,8 tonne de charbon.

Commodité dans le transport et le stockage

Après le processus de compression, les granulés de bois de biomasse peuvent être facilement emballés et transportés, ce qui permet d’économiser beaucoup d’espace et d’argent.

Sécurité d’utilisation

Les granulés de bois issus de la biomasse sont fabriqués à partir de bois vierge et de paille de culture naturelle, sans aucun produit chimique, de sorte qu’ils ne provoquent ni empoisonnement ni explosion ni fuite.

Durabilité

Une fois les plaquettes de bois brûlées, les cendres pourraient être utilisées comme engrais pour favoriser la croissance des plantes. C’est une étape importante pour réaliser l’utilisation durable des ressources.

Résumé des caractéristiques des plaquettes en bois

Avantages :

  • Option économique par rapport au GNR, au diesel ou à l’électricité
  • Une densité énergétique plus élevée nécessite moins d’espace de stockage que les copeaux de bois
  • Peut être brûlé dans les chaudières à charbon existantes avec quelques ajustements
  • Carburant renouvelable provenant de résidus forestiers
  • Très faible teneur en cendres
  • Faibles émissions par rapport au charbon

Désavantages :

  • Cher par rapport aux granulés de bois ou au charbon
  • Dépenses principalement liées au transport
  • Le produit doit être gardé au sec en tout temps
  • Nécessite beaucoup plus d’espace pour le stockage et les chaudières que pour les chaudières au diesel, au GNR et électriques.

Les plaquettes de bois sont produites à partir de déchets tels que sciure de bois non traitée et copeaux de scieries locales. Ce matériau ligneux est séché et comprimé en pellets sous des pressions et des températures élevées. Ce procédé permet de solidifier le pellet, en utilisant la lignine naturelle présente dans le bois, sans aucun additif artificiel ni liant.

Au cours de cette période, la teneur en humidité sera inférieure à 25-30% MC. Il revient généralement sur le marché et est généralement stocké dans des poêles à bois. Les plaquettes de bois sont beaucoup moins utilisées, c’est pourquoi elles sont moins chers que les granulés de bois. Les plaquettes de bois ne sont pas un combustible viable pour les utilisateurs domestiques en raison du volume requis pour l’installation de la chaudière et du système de distribution, ainsi que des coûts associés.

Autres alternatives

Le bois peut être utilisé comme combustible sous différentes formes. Chacune de ces formes a ses avantages et ses inconvénients et il est important de savoir laquelle est la plus appropriée dans une situation donnée.

  • Grumes et bois de chauffage

La forme la plus simple de combustible ligneux, nécessitant peu de matériel spécialisé à préparer. Par conséquent, se prête bien à l’auto-approvisionnement. Cependant, ne se prête pas à un système de chauffage automatisé.

  • Les copeaux de bois

Permet un système de chauffage entièrement automatisé, ainsi qu’un potentiel d’auto-approvisionnement. Toutefois, une déchiqueteuse de qualité bois-combustible est requise et un stockage de grande capacité.

  • Granulés

Une densité d’énergie élevée, propre et fluide, permettant un système de chauffage complètement automatisé avec une sophistication comparable aux meilleurs systèmes à combustible fossile. Livré par camion-citerne, mais pas d’option pour l’auto-approvisionnement.

  • Briquettes

Une alternative au bois de chauffage, plus sèche, plus dense et plus propre, particulièrement adaptée aux espaces de stockage limités. Manque l’aspect « naturel » du bois de chauffage traditionnel.

Il en existe encore un grand nombre, libre à vous de vous informer auprès des fournisseurs. Vous aurez l’embarras du choix.

Related posts

Objets publicitaires : un pouvoir considérable

Claude

La révolution des startups

Claude

Faites la différence avec le sac publicitaire pas cher

Clarisse

La pratique du management de transition, un procédé important d’une entreprise

Angelique

Se faire connaître sur le marché, que faire ?

Clarisse