Image default
Business

Objets publicitaires : un pouvoir considérable

Les produits promotionnels sont un choix populaire pour les campagnes de marketing et de publicité depuis de nombreuses années. Mais ont-ils un impact sur votre marque et vos ventes ?

L’utilité des objets publicitaires

Les objets publicitaires pas chers constituent depuis de nombreuses années un choix populaire pour renforcer la reconnaissance de la marque au cours de campagnes de marketing.

Maintenant que la publicité sur Internet fournit un tel niveau de détail pour le suivi des résultats de la publicité, il est important de montrer que les produits promotionnels et les cadeaux de marque ont un effet positif sur votre marque et vos ventes.
Objets publicitaires
L’agence nationale de la publicité a mené plusieurs enquêtes et recherches qui démontrent qu’il existe une corrélation directe entre la publicité des produits promotionnels et une amélioration de la reconnaissance de la marque et une augmentation des ventes.

Outre la notoriété de la marque et l’amélioration des ventes, cette forme de publicité génère un meilleur retour sur investissement.

Voici quelques-unes des principales conclusions d’une étude menée en 2012. La recherche a notamment interrogé près de 15 000 personnes ayant reçu un goodie personnalisé gratuitement l’année précédente.

  • 66% des participants ont déclaré pouvoir rappeler la marque sur le produit promotionnel reçu au cours des 12 derniers mois.
  • Le retour sur investissement des produits promotionnels a généré un meilleur retour sur investissement que la radio et la publicité extérieure, et équivaut à la télévision et à la presse écrite.
  • 79% seraient susceptibles de faire des affaires avec la société à nouveau.
  • La plupart des participants (87%) ont conservé un article promotionnel pendant plus d’un an!
  • Environ la moitié (56%) ont déclaré que leur impression de la société s’était améliorée après avoir reçu un cadeau promotionnel de marque.

Les objets publicitaires populaires

Les cadeaux entreprises personnalisables les plus populaires parmi les favoris énumérés par les personnes interrogées étaient les clés USB, les stylos, un objet électrique ou une tasse.

En ce qui concerne la durée de conservation d’un produit promotionnel, il a été rapporté que les tasses étaient conservées plus longtemps que tout autre article promotionnel.

Pour ce qui est de la longévité, une bonne partie d’entre eux – 87% – ont déclaré conserver un article promotionnel pendant plus d’un an et 30%, conserver les produits promotionnels jusqu’à 4 ans.

Bien sûr, plus un produit promotionnel est conservé longtemps, plus il enregistre d’impression sur le destinataire et sur quiconque voit le destinataire utiliser ledit produit promotionnel.

L’impact de ces produits sur les destinataires est grand. Ils peuvent rappeler le type spécifique de produit reçu et se souvenir du nom de marque ou du nom de l’entreprise pendant une longue période après l’avoir reçu.

Les produits promotionnels modifient les comportements des consommateurs

L’une des statistiques les plus stupéfiantes sur les goodies personnalisés de marque révélés concerne la manière dont ils peuvent changer les habitudes des acheteurs. De nombreux consommateurs sont disposés à changer de marque afin de recevoir un cadeau promotionnel gratuit.

Cela signifie que la publicité «cadeau gratuit avec achat» peut être un élément promotionnel ou de marque. Les consommateurs sont beaucoup plus susceptibles de conserver des articles de marque gratuits qu’ils ne l’étaient il y a plusieurs années.

Interrogés sur le fait de redistribuer des produits promotionnels, certains ont même annoncé qu’ils donneraient un produit promotionnel qu’ils auraient reçu à quelqu’un d’autre en cadeau. L’une des principales raisons pour lesquelles les consommateurs conservent des objets publicitaires pas chers est qu’ils les trouvent utiles.

En fait, plus de 94% des personnes ayant participé à l’étude ont déclaré ne pas oublier l’annonceur ni le produit annoncé.

La meilleure combinaison pour un produit promotionnel efficace est qu’elle soit utile au destinataire et par rapport à votre marque pour un meilleur souvenir à l’avenir.

Comment les objets publicitaires sont-ils utilisés ?

Les goodies personnalisés sont principalement utilisés pour accroître la reconnaissance de la marque.

Cependant, les responsables du marketing et de la publicité signalent également qu’ils utilisent souvent des produits de marque dans les cadeaux promotionnels, en les associant à un appel à l’action.

Quelle que soit la manière dont vous décidez d’utiliser des produits promotionnels dans votre campagne publicitaire, ils vous aideront certainement à renforcer la notoriété de votre marque et à augmenter les ventes de votre entreprise.

En conclusion

Il s’agit tout de même d’un très vaste domaine de la publicité qui fait partie intégrante du marketing moderne. Les entreprises rivalisent d’idées afin d’asseoir sa notoriété et de la diffuser auprès du grand public. Mais ce qu’on peut déduire, c’est que les cadeaux entreprises personnalisables gardent la côte auprès des utilisateurs.

Normal ! Ce sont des objets très pratiques, mais qui pourtant ne nécessitent pas de budget ni de mobilisation conséquents. Toutefois, il faut s’attendre à bien suivre l’évolution de la distribution afin de tirer des chiffres exacts sur le rendement sur investissement de la campagne.

Autres articles à lire

Traductions juridiques: ce qu’il faut savoir pour bien choisir

Mireille Groseille

Comment obtenir sa carte grise ?

La rédaction

Pourquoi utiliser les plaquettes de bois comme combustible ?

Claude

Comment automatiser la gestion d’un parking d’entreprise 

Emmanuel

Se faire connaître sur le marché, que faire ?

Clarisse

Pourquoi offrir des tote bags personnalisés ?

Anthony