Image default
Business

Agence web Paris

Les choses à faire et à ne pas faire pour engager une agence de marketing digital

 Nous savons que vous avez passé des nuits blanches et de longues heures à construire votre entreprise, vous en êtes fier et il est temps de la faire progresser. Aujourd’hui, vous voulez vous développer en ligne et vous avez besoin d’une creation site web Paris pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Nous savons que mettre votre entreprise entre de mauvaises mains peut décrédibiliser votre marque au lieu de l’aider à se développer. Dans cet article nous allons vous guider dans le processus de sélection d’une agence de marketing digital.

Saviez-vous que 51 % du trafic d’un site web provient de la recherche organique ? Ou encore que 50 % des internautes qui font des recherches avec quatre mots sont plus nombreux ?

Comme beaucoup de chefs d’entreprises, vous ne le savez sans doute pas. Et ce n’est pas grave. C’est à moment précis que le recours à une agence de marketing digital peut s’avérer utile.

A savoir que plus de 40 % des revenus proviennent du trafic organique. Avec les bons services de marketing digital, vous pouvez augmenter votre trafic et vos taux de conversion.

Mais la triste réalité est que toutes les agences de marketing digital n’ont pas la même qualité de service.

Avant de faire appel à une agence de marketing digital pour vos besoins en matière de référencement, de médias sociaux et d’autres services de marketing en ligne, voici quelques informations utiles.

Comment une mauvaise agence digitale peut nuire à votre entreprise ?

Quand vous êtes à la recherche d’une nouvelle agence de marketing digital, vous pouvez vous sentir obligé de la sélectionner en fonction du prix. Mais cette erreur peut vous amener à vous adresser à une mauvaise agence avec peu de compétences pour gérer vos campagnes de publicité digitale.

Vous n’êtes pas convaincu ? Alors peut-être pourrez-vous tirer des leçons de certaines des erreurs que d’autres entreprises ont commises en engageant la mauvaise agence.

Passons en revue certains des pièges dont vous pouvez être témoin lorsque vous ne faites pas preuve de vigilance.

  • Stratégie marketing incohérente

Il existe des agences de marketing digital qui utilisent de vieux procédés pour mener une campagne. Par exemple, elles séparent leurs départements de services, c’est-à-dire que les différentes équipes sur le projet ne communiquent pas entre elles.

Le problème est qu’il est difficile pour les agences de marketing de maintenir une voix commune et une vision cohérente dans ce cas-là. L’idée que des départements séparés puissent mener à bien un projet cohérent est très compliqué.

Pour mener à bien votre marketing digital, il est essentiel que tous les départements de services travaillent ensemble. Les rédacteurs de contenu de blog de l’agence doivent travailler main dans la main avec les rédacteurs publicitaires.

Ils doivent également collaborer avec les experts en référencement et les équipes d’analyse.

En résumé, tous les départements de marketing digital doivent travailler en étroite collaboration pour garantir la continuité du projet. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec un contenu incohérent pour attirer et convertir vos clients cibles.

Renseignez-vous sur la façon dont les équipes de l’agence travailleront ensemble pour mener à bien votre projet.

  1. Discuter des services plutôt que des solutions

Lorsque vous consultez pour la première fois une agence digitale, la conversation ne doit pas tourner autour des services que les experts peuvent offrir à votre entreprise. La discussion doit plutôt porter sur les besoins de votre entreprise.

Après tout, comment les spécialistes du marketing digital sauront quels services vous offrir sans connaître au préalable les problèmes que vous rencontrez ? Par exemple, si vous avez du mal à attirer plus d’adeptes sur les médias sociaux, l’agence doit se concentrer sur la manière dont elle peut gérer vos comptes sur les médias sociaux, et non sur l’audit du référencement de votre site web.

Si vous consultez une agence de marketing digital qui propose un service complet, elle sera en mesure de vous proposer une stratégie marketing digitale équilibrée pour améliorer vos résultats.

Mais ne vous laissez pas tromper en engageant une agence simplement parce qu’elle propose une gamme complète de services. Voyez s’ils vous interrogent sur votre entreprise et ses objectifs et s’ils vous proposent des solutions adaptées pour atteindre vos objectifs.

Sinon, vous finirez par payer des milliers d’euros pour des services dont vous n’avez pas besoin.

  1. Ne pas considérer votre budget à long terme

Dans le marketing traditionnel, le gagnant était toujours celui qui disposait du plus gros budget. Mais la réalité est que toutes les entreprises ne disposent pas d’un gros budget.

C’est ce qui fait du marketing digital un outil si puissant. Il met les petites entreprises sur un pied d’égalité. Mais cela ne signifie pas que vous aurez une réserve illimitée d’argent à investir dans une agence de marketing digital.

C’est pourquoi il est si important de revoir non seulement votre budget initial, mais aussi votre budget sur le long terme.

Pourquoi ?

Parce que le marketing digital est un effort continu. Une fois que votre référencement, vos médias sociaux, vos publicités, votre contenu et vos autres supports marketing sont établis, ce n’est pas fini.

Pour maintenir votre marketing digital, vous avez besoin d’une agence que vous pouvez vous permettre sur le long terme. Si la société de marketing digital avec laquelle vous travaillez ne tient pas compte de votre capacité à payer pour des services continus, vous risquez de payer trop cher et d’épuiser votre budget trop rapidement.

En fin de compte, cela ne fera qu’entraver vos efforts de marketing digital et d’annuler les progrès que vous avez accomplis avant l’épuisement de votre budget.

  1. Ne pas prendre en compte la bonne entente entre vous et l’agence

Les entreprises sont dirigées par des humains, il est donc logique que les clients établissent des relations avec eux. Ce faisant, vous pouvez faire en sorte que le travail en commun soit un processus continu.

Si vous ignorez les principes fondamentaux de la connaissance des personnes qui travaillent sur vos campagnes de marketing, vous risquez de traiter avec des gens avec lesquels vous avez une mauvaise relation.

Cela peut se traduire par de multiples cas de mauvaise communication, de visions mal alignées et par beaucoup d’autres problèmes. Lorsque le moment est venu de rencontrer les personnes qui géreront votre campagne, prenez le temps de vous faire une idée de qui elles sont et de leur mode de fonctionnement.

Convenez de quelques missions d’essai pour voir comment les choses se passent. Faites confiance à votre instinct si vous avez l’impression que quelque chose ne va pas.

  1. Mauvaise entente avec les membres de votre entreprise

Il est tout aussi important que les départements marketing soient alignés avec les équipes commerciales. Si des réunions ont lieu, votre équipe doit être présente.

Cela permet de s’assurer que la vision et les objectifs de votre entreprise sont intégrés dans le contenu élaboré pour votre entreprise. Il est tout à fait logique que tout le monde travaille ensemble pour que les efforts de marketing continuent à être cohérents.

Cependant, si vous travaillez avec une agence digitale qui ne donne pas la priorité ou n’envisage pas d’inclure vos équipes dans votre projet, alors ce n’est pas bon signe. Vous risquez de voir des projets réalisés d’une manière qui ne fonctionne pas pour votre marque.

C’est de l’argent perdu pour un contenu qui ne correspond pas à votre public cible. La coordination est essentielle pour garantir que les besoins de votre entreprise sont toujours satisfaits.

  1. Se concentrer sur les résultats

Il est essentiel d’avoir des objectifs lorsque vous essayez d’obtenir un retour sur investissement pour le marketing de votre entreprise. C’est pourquoi ils doivent être au centre de tous vos efforts de marketing.

Malheureusement, certaines entreprises de marketing digital se soucient davantage de la production que des résultats. Lorsque vous travaillez avec une agence comme celle-ci, vous vous concentrerez davantage sur la réalisation des objectifs de contenu que sur les objectifs commerciaux.

Par exemple, respecter les quotas hebdomadaires de messages sur les blogs et veiller à ce que les messages soient programmés et publiés sur les médias sociaux. Cependant, si personne ne surveille la façon dont les résultats sont affectés par les produits, vous allez vous tromper à chaque fois.

On peut affirmer que les agences de marketing digital efficaces lient tous leurs efforts aux résultats. Par exemple, si vos articles de blog n’attirent pas le bon public, il faut modifier les mots clés que vous ciblez et peut-être même les canaux sur lesquels vous faites la promotion.

Ou si vos articles génèrent du trafic, mais peu de conversions, il peut être utile de changer de sujet et d’utiliser des mots clés très ciblés.

Le marketing digital est un processus consistant à expérimenter constamment des campagnes. C’est la seule façon de voir ce qui fonctionne et de s’assurer que vous obtenez les meilleurs résultats possibles.

Avec tous les pièges qui accompagnent le choix d’une mauvaise agence de marketing digital, il est temps de revoir ce que vous pouvez faire pour vous assurer de choisir la bonne.

Comment choisir la bonne agence de marketing digital ?

Maintenant que vous avez compris tout ce qui peut mal fonctionner lorsque vous ne faites pas attention à l’agence que vous choisissez, il est temps d’apprendre comment choisir la bonne agence.

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte à ce stade, il est donc essentiel de connaître d’abord vos propres besoins. Après tout, comment pouvez-vous trouver une entreprise qui offre les meilleures solutions si vous n’êtes pas en mesure d’identifier les problèmes à résoudre ?

1.Identifiez les problématiques que votre entreprise doit aborder.

Dans de nombreux cas, il est facile de cerner les problèmes que vous rencontrez avec votre marketing digital. Ce qui n’est peut-être pas clair, c’est aussi de savoir quels services de marketing digital vous devez acquérir.

Vous devez donc vous concentrer sur l’identification des problèmes que rencontre votre entreprise. Par exemple, avez-vous du mal à augmenter ou à maintenir le trafic de votre site web ?

Peut-être que votre liste d’adresses électroniques stagne et qu’elle manque de taux d’ouverture et de taux de clics. Notez tout cela sur papier (ou sur ordinateur) et utilisez-le pour expliquer aux agences ce que vous envisagez de faire.

L’agence appropriée en discutera avec vous et pourra ensuite vous proposer les meilleures solutions pour y remédier.

D’autre part, si vous connaissez bien le marketing digital et que vous avez une bonne idée de ce dont vous avez besoin, n’hésitez pas à dresser une liste. Ainsi, lorsque vous vous adresserez à l’agence, vous pourrez faire référence aux services qui, selon vous, peuvent aider votre entreprise à se développer.

Une bonne agence vous fera savoir si le service que vous demandez est nécessaire ou non.

  1. S’informer sur leurs pratiques commerciales

Vous pouvez apprendre beaucoup sur une entreprise en analysant ses pratiques. Demandez à l’agence que vous avez ciblée, quelles sont ses pratiques de marketing.

Un des signes alarmant que vous devez surveiller est lorsqu’une agence utilise des stratégies non adaptées à vos besoins. Au contraire, leurs pratiques doivent consister à connaître parfaitement les besoins des entreprises avec lesquelles elles travaillent pour déterminer les meilleures solutions.

Ce que vous cherchez également, c’est à savoir s’ils axent ou non leurs efforts sur les prospects, les ventes et les conversions. Celles qui le font ont plus de chances de vous donner un retour sur investissement.

Vous pouvez également vous renseigner sur la productivité des ventes des différentes solutions de marketing qu’ils proposent. Cela vous permettra de déterminer quels services valent votre temps et votre argent.

  1. Renseignez-vous sur les outils de marketing utilisés

Une entreprise qui utilise des outils obsolètes ou qui n’en utilise pas du tout est un signe alarmant. Il y a beaucoup d’outils nécessaires pour suivre et analyser les mesures liées aux campagnes.

Avec les bons outils, cela devient beaucoup plus simple et efficace. Il faut notamment disposer d’outils pour les médias sociaux, le contenu, les publicités, etc.

Les outils d’automatisation peuvent aider à garantir que le courrier électronique, les médias sociaux et le marketing de contenu respectent les délais. Ensuite, des outils d’analyse peuvent être utilisés pour suivre le trafic, les conversions et les ventes afin de s’assurer que les objectifs sont atteints.

Parmi les outils professionnels utilisés par les principales agences numériques, on peut citer HubSpot, ClearVoice, Sprout Social et SEM Rush.

  1. Demandez des références et un portfolio

Comme nous le disons, la preuve est à l’usage, surtout lorsqu’il s’agit de commercialisation. Pour déterminer si une agence digitale est vraiment à la hauteur, il faut donc voir son travail.

Demandez à voir leur portfolio. Il peut s’agir d’instantanés ou d’études de cas de conversions liés à une initiative de médias sociaux comme Instagram, Facebook, etc. ou de blog qu’ils ont lancé.

Vous pouvez également demander des références afin de pouvoir leur parler personnellement. Par exemple, vous pouvez rechercher des critiques en ligne sur l’agence afin de voir ce que les anciens clients avaient à dire.

Autres articles à lire

Faites la différence avec le sac publicitaire pas cher

Clarisse

Pour votre stratégie de marketing, choisir la meilleure agence

administrateur

La conciergerie privée accessible au grand public

Clarisse

Déménager une entreprise à Rennes sans perdre de productivité

Tamby

Qu’est-ce qu’un outil de ticketing ?

administrateur

Quelques étapes essentielles à suivre pour traiter la facture de transport international en comptabilité

Irene