Image default
Commerce et économie

Les aides pour passer le CACES

Certains métiers en logistique exigent le CACES ou Certificat d’Aptitudes à la Conduite d’Engins de Sécurité comme le conducteur d’engins, magasinier ou autre. L’obtention de ce certificat se fait uniquement par la voie de formation. Dans cet article, vous trouverez des conseils pour trouver un financement pour passer le CACES.


Qu’est-ce que le Certificat d’Aptitudes à la Conduite d’Engins de Sécurité ?



CACES engins de chantier, cariste-manutention, grues mobiles ou nacelles, il existe différents certificats selon les modèles d’engin de manutention. Chaque attestation correspond à un code spécifique comme R318, R372M, R377, R383, R386, R389 ou R390. Les formations varient selon les niveaux de salariés et les nombres d’heures de formation. Certaines formations sont destinées aux débutants et d’autres à des professionnels expérimentés.

Dans la majorité, le Certificat d’Aptitudes à la Conduite d’Engins de Sécurité est valable pendant 5 ans, pour un titulaire d’un certificat R372M, sa conduite d’engins de chantier est attestée pendant 10 ans. Il est possible d’obtenir plusieurs certificats au cours d’une même formation. Pour décrocher un permis CACES, il faut d’abord passer un examen médical, viennent ensuite les examens théoriques et pratiques.

Seul un organisme de formation agréé par l’État peut délivrer un certificat. Avoir un Certificat d’Aptitudes à la Conduite d’Engins de Sécurité est toujours un atout autant pour vous que votre employeur. Cela prouve que vous avez acquis de nouvelles compétences surtout si vous êtes à la recherche de nouvelles aubaines professionnelles.


Financer le CACES avec le CPF

Pour financer les formations, les salariés peuvent faire recours à leur DIF ou CIF. Pour information, les DIF correspondent aux droits individuels à la formation et le CIF concerne le congé individuel de formation. De ce fait, chaque salarié durant sa carrière a le droit de convertir ses heures de CPF pour financer le CACES avec le CPF. Aujourd’hui, le CPF a remplacé le DIF. Pour connaitre ses nombres d’heures, il suffit de contacter le service RH de l’entreprise ou l’OPCA. Pour le CIF, il faut contacter le Fongecif. Vous pourrez aussi contacter un conseiller d’AFTRAL, le premier organisme de formation professionnelle initiale et continue en Transport et Logistique en France et en Europe.


Financer sa formation avec ses fonds personnels

Rien n’oblige une personne à financer une formation Certificat d’Aptitudes à la Conduite d’Engins de Sécurité avec ses fonds personnels, surtout pour les personnes qui ne peuvent bénéficier d’aucune aide. Les frais des formations varient en fonction du niveau et du nombre d’heures. Par exemple, la formation R389 concernant la conduite en sécurité des chariots catégories 1, 3 et 5 coûte au total 450 euros avec 3 jours de repas compris.


Des aides pour les demandeurs d’emploi

Pour les demandeurs d’emploi, il est possible de financer la formation Certificat d’Aptitudes à la Conduite d’Engins de Sécurité par le biais de Pôle Emploi. Pour ce faire, vous devez présenter une lettre de motivation avec un dossier solide justifiant votre intérêt de suivre une formation. Votre conseiller emploi au Pôle Emploi saura vous donner plus d’aides et de conseils.


Des aides pour les intérimaires

Pour les intérimaires, le financement du CACES se passe par le DIF intérimaire et le CIF intérimaire. Pour vous renseigner, consultez un conseiller du Fonds d’Assurance formation du travail temporaire (www.faftt.fr) ou votre agence intérim.


Les autres aides

Si vous faites partie de la catégorie de « salarié handicapé », vous avez droit au financement de votre formation grâce à l’AGEFIPH ou Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées.
Si vous êtes un travailleur indépendant, vous pourrez faire recours au FAF; ou Fond d’Assurances Formation à condition que vous soyez déjà affilié. Dans la majorité des cas; les aides accordés font suite au remboursement des sommes avancées.

Autres articles à lire

Création de goodies personnalisés : comment procéder ?

Clarisse

Améliorer les compétences d’une équipe de travail : Comment s’y prendre ?

Odile

Conciergerie : des services dans l’entreprise

Sonia

Quelles peuvent être les conséquences du pic d’endettement en ce qui concerne la crise financière ?

Claude

Comment acheter son ticket en ligne ?

Clarisse

Faut-il encore acheter son système d’alarme ?

Christophe