Image default
Commerce et économie

Historique des enchères

La vente aux enchères existent depuis plus de 2 000 ans et continuent de gagner en popularité chaque année. Une enchère a lieu lorsque les consommateurs se réunissent physiquement ou en ligne pour acheter un article en se mettant les uns contre les autres jusqu’à ce que le prix proposé le plus élevé soit atteint.

L’histoire de la vente aux enchères

L’histoire de la vente aux enchères de documents grecs antiques remonte à 500 ans avant notre ère selon le commissaire-priseur français, Marc-Arthur Kohn. À cette époque, les femmes étaient vendues aux enchères en tant qu’épouses. À Rome, à l’époque du Christ, les enchères étaient très populaires pour les domaines familiaux et le pillage de guerre. L’une des ventes aux enchères historiques les plus importantes s’est déroulée en 193 après JC. Lorsque la Garde prétorienne a mis tout l’empire romain sur les enchères.

Les enchères américaines remontent à l’arrivée des pèlerins sur la côte américaine dans les années 1600. Elle ont continué à gagner en popularité pendant la colonisation avec la vente de récoltes, d’importations, de bétail, d’outils, d’esclaves. Les colonels de la guerre de Sécession étaient les seules personnes autorisées à mettre aux enchères le pillage de guerre. Aujourd’hui, de nombreux commissaires-priseurs portent le titre de «colonel». Des écoles de vente aux enchères sont arrivées aux États-Unis au début des années 1900 ainsi que dans les différents pays en Europe, notamment la France et l’Allemagne. La Grande Dépression a créé de nombreuses opportunités pour les commissaires-priseurs, leurs services étant nécessaires pour liquider les avoirs des particuliers et des entreprises touchées par l’économie.

Au fil du temps, les enchères sont devenues de plus en plus populaires en tant que moyen de vente de biens et d’actifs. La technologie a changé le visage des enchères des jours où les vendeurs aux enchères se présentaient devant un auditoire.

Le saviez-vous?

  • Le mot «enchère» vient du mot latin “auctus” qui signifie “en augmentation”.
  • Rome a été la première nation à autoriser les commissaires-priseurs.
  • L’empereur romain Marc Aurèle a vendu aux enchères des meubles de famille pour régler ses dettes.
  • Le «Magister Auctionarium» a enfoncé une lance dans le sol pour lancer la vente aux enchères. Aujourd’hui, les commissaires-priseurs utilisent les gavels plusieurs fois au cours d’une vente aux enchères.
  • Fondée en 1674 par le baron Claes Rålamb, Stockholms Auktionsverk est la plus ancienne maison de vente aux enchères encore en activité.
  • Les bougies ont été utilisées dans les années 1700 lors de ventes aux enchères pour déclarer le gagnant. Si vous étiez le meilleur enchérisseur au moment où la bougie s’est éteinte, vous avez remporté l’enchère.
  • Au milieu des années 1700, les enchères étaient généralement organisées dans des tavernes. Les catalogues détaillés et détaillés d’œuvres d’art étaient considérés comme de l’art.
  • Le premier président de l’Amérique, George Washington, était un acheteur passionné d’enchères.
  • La première école de vente aux enchères américaine a été créée à Davenport, dans l’Iowa, en 1906, par l’École nationale de vente aux enchères et d’oratoire de Jones.

Autres articles à lire

Energineo : pour réaliser des économies sur votre consommation d’énergie

administrateur

Tampon personnalisé : un redoutable outil d’entreprise

Clarisse

Les types d’agences de communication et leurs missions

administrateur

Vidéosurveillance : meilleure solution pour votre sécurité

Clarisse

Améliorer les compétences d’une équipe de travail : Comment s’y prendre ?

Odile

Faut-il encore acheter son système d’alarme ?

Christophe