Image default
Commerce et économie

Achat de machines de chantier d’occasion, une solution de bon sens

Lorsqu’il s’agit d’entreprise, les propriétaires de sociétés doivent constamment trouver un équilibre entre la nécessité de répondre aux besoins de leurs clients tout en assurant la rentabilité.

Ainsi, avant d’allouer des capitaux à l’achat d’équipements, il faut d’abord s’assurer que l’achat d’une machine de chantier est amortissable.

De nombreux propriétaires d’entreprises de construction commencent par louer ou donner en crédit-bail des machines de construction afin de leur laisser une grande marge de manœuvre pour répondre aux besoins d’un projet sans compromettre la rentabilité. Toutefois, à mesure que l’entreprise se développe, la nécessité de posséder du matériel de terrassement et des machines similaires devient inévitable.

C’est là que l’achat de machines de chantier d’occasion peut être une option tout à fait intéressante!

Avantages économiques d’acheter des machines d’occasion

Afin de devenir plus compétitive et de répondre avec succès à un plus grand nombre de projets, l’entreprise doit affecter une partie de son capital à l’acquisition de ces équipements.

Bien qu’il soit possible d’acheter de nouveaux équipements, de nombreuses entreprises de construction ont profité des avantages que procure l’achat de machines de construction d’occasion.

L’un des principaux avantages est que l’équipement dont l’entreprise et son personnel ont besoin est facilement disponible pour le déploiement et l’utilisation. Deuxièmement, les coûts de location et de livraison sont éliminés. Enfin, lorsque l’entreprise de construction n’utilise pas les patins de direction usagés, elle peut les louer ou les donner en crédit-bail, ce qui lui donne une autre source de revenus.

Importer une machine d’occasion, une solution valable?

Bien entendu, si vous envisagez d’acheter aux enchères des engins de terrassement, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs, dont le transport. L’une des premières choses à faire est de trouver et d’obtenir l’aide d’un spécialiste qui facilitera tous les travaux et processus associés, y compris l’expédition, les droits d’importation et même les réglementations et restrictions pertinentes. Vous devrez vous renseigner pour savoir si le matériel peut être expédié sous couvert d’un permis d’importation. De plus, certains pays interdisent l’entrée d’équipements usagés parce qu’ils peuvent contenir de la terre.

Les autorités se méfient notamment de la terre qui peut accueillir des parasites indésirables. Dans certains cas, le recours à un nettoyeur spécialisé est la solution idéale. Il est également important de connaître les taxes et les droits applicables à l’achat et à l’importation du matériel d’occasion avant de l’acheter. Vous devrez peut-être aussi tenir compte des frais de nettoyage et d’emballage, des frais de chargement, d’assurance et de livraison.

Autres articles à lire

Vidéosurveillance : meilleure solution pour votre sécurité

Clarisse

Placements financiers, obligations et dividendes: un guide pour bien commencer

Mireille Groseille

Tout savoir sur l’attestation du professionnel du chiffre en terme de comptabilité

Fanny

Historique des enchères

Fanny

Conciergerie : des services dans l’entreprise

administrateur

Faut-il encore acheter son système d’alarme ?

Christophe