Image default
Décoration

Les différents styles de décoration d’une plaque funéraire

Notez cet article

Les illustrations des plaques sont ouvertes à toute supposition et toutes les possibilités sont autorisées et même encouragées pour personnaliser ce monument. Cela donne à la plaque une image très originale et authentique. Voici quelques styles de décoration et de modèles de plaque funéraire selon les aspirations et les préférences.

Choisir une plaque funéraire de type personnalisé

Pour rendre un hommage très particulier à la personne défunte, on peut avoir la possibilité de personnaliser sa plaque funéraire paris. On peut par exemple mettre des textes, des citations, des poèmes ou même une photo du défunt. Mais depuis quelques temps, certaines personnes personnalisent la plaque funéraire de leur bien aimé en choisissant de marquer ses jeux préférés, ses passes temps ou les choses que le défunt ont l’habitude de pratiquer comme la lecture, le sport, le dessin,… On peut ainsi avoir un large choix et on peut même favoriser l’originalité d’une plaque. Il est également possible de mettre une phrase marquante ou d’une décoration.

Puis, sur une plaque funéraire, il est possible aussi de mettre une photo du défunt. La plupart du temps, la famille du défunt choisit sa photo d’identité pour faciliter l’identification de la tombe parmi les tombeaux dans le cimetière. Mais d’autres familles choisissent une photo entière et joyeuse du défunt pour se souvenir de son heureux visage et de sa vie heureuse avec ses proches et ses amis.

Les modèles de plaques funéraires avec fleurs

La plaque funéraire avec des fleurs est très fréquente si le défunt est une femme ou une jeune fille. La majorité des femmes aime les fleurs et tous ce qui est botanique. Quelques fois elles décorent l’intérieur de la maison par des plusieurs pots de fleurs pour donner vie et convivialité dans l’enceinte. Certaines femmes passent aussi beaucoup de temps dans son jardin pour cultiver des fleurs, aménager son potager ou installer ses pots de fleurs. S’occuper des plantes et des végétaux est devenu une véritable passion pour certaines femmes et même pour certains hommes. Ainsi à leur décès, leurs familles optent pour des gravures de leurs fleurs préférées sur leurs plaques funéraires. A priori, on a l’embarras de choix de type de fleur mais le plus important c’est de choisir le genre selon les préférences du défunt. On peut choisir la violette, la rose, les œillets, l’iris, le tournesol, le dahlia,…

Il existe aussi de nombreux dessins floraux sur des plaques en granit ou en verre. Mais on peut aussi choisir de décorer des plaques en porcelaine ou céramiques par des fleurs. L’avantage de choisir des plaques funéraires avec des fleurs c’est que ces dernières sont des signes de la renaissance. Elles peuvent apporter de la joie tout en exprimant des sentiments douloureux.

Les plaques funéraires illustrées par les passions et les vécus du défunt

Une plaque funéraire est le meilleur moyen de marquer la vie d’une personne et de personnaliser sa tombe à partir des plaques funéraires afin d’honorer sa mémoire. Elles existent en plusieurs modèles, de style et de design différents selon les préférences. On a vraiment  l’embarras du choix. Certaines personnes personnalisent la plaque funéraire de leur proche défunt en mettant la passion de ce dernier. Si le défunt est passionné de jeu de carte ou de jeu de hasard, on peut mettre une carte qu’il préfère sur sa plaque funéraire comme le as de pique, la dame de cœur, le roi de trèfle, le chiffre de dés,…

Une personne qui aimait profondément sa voiture, le monde de la mécanique automobile ou la course automobile mérite de marquer sa passion sur sa plaque funéraire. On peut graver un dessin d’un pneu ou d’un casque de course qui représente les choses importantes pour le défunt et à quoi il a consacré toute sa vie.

L’utilisation de matériaux pour décorer une plaque funéraire

On peut décorer de façon particulière une plaque funéraire par des pierres industriels comme le granite, la porcelaine, la céramique, le verre, le plexiglas, l’altuglas, etc… Le granite est le plus exploité et le plus apprécié. Il a une forme robuste donc il est résistant et dure donc très longtemps. De plus, il s’harmonise parfaitement avec les tombeaux qui sont accomplis le plus souvent avec le même matériau. La performance du granite est d’offrir une élégance et de luxure à la plaque funéraire.

Les plaques funéraires en porcelaine ou en céramique sont très stylés et tendances. Elles offrent une image raffinée de la tombe et apporte une apparence joyeuse et chaleureuse  de la pierre tombale même si on est dans un moment de tristesse. Le bémol avec la porcelaine ou la céramique est sa fragilité face aux chocs, aux intempéries ou aux agressions extérieures. Contrairement au granite, elles ne résistent pas longtemps aux agressions climatiques.

Certains métaux comme le bronze possèdent des qualités très particulières. Ils sont non seulement robustes mais aussi très résistantes.

La plaque funéraire de type gravure

La gravure sur une plaque funéraire fait partie des méthodes de décoration d’une plaque funéraire. Les écrits, les images, les dessins qui sont gravés dans la roche restent éternellement graver dans notre mémoire à tous jamais. La gravure d’écriture est le plus fréquent dans une gravure de plaque funéraire. On grave de manière très élégante une phrase douce, un message fort, un poème, un proverbe, un versé biblique,…sur la plaque funéraire pour la rendre originale et très honorifique. Certaines familles choisissent les mots ou les phrases que le défunt exprime souvent lors d’une conversation ou lors d’une réunion familiale. Ces mots et ses phrases marquent la personnalité du défunt et peuvent être gravé sur sa tombe pour lui rendre hommage.

En ce qui concerne la gravure de dessin ou d’image, c’est le meilleur moyen pour décorer de manière à long terme la plaque funéraire. On peut graver des images de colombe, de crucifix, des anges et d’autres monuments symboliques. Les dessins les plus souvent gravés sont les animaux de compagnie de la personne ou des fleurs.

Enfin, la gravure de photo peut aussi se faire pour rendre originale et personnaliser une pierre tombale. Elle est devenue de plus en plus appréciée par nombreuses personnes.

Related posts

Conseils pour parfaire la décoration de la salle de bain

Alice