Image default
Bricolage

Les différents types de vitrage

De nos jours, un grand nombre de mondes n’arrivent plus à écarter la vitrerie dans la construction de bâtiment. Qu’il s’agisse d’un logement particulier ou d’une entreprise, le propriétaire souhaite obtenir plus d’originalité en optant pour des façades en verres ou des petites fenêtres vitrées en guise de décoration. Ainsi, le vitrage est devenu inséparable de quelques éléments du bâtiment moderne.

Définition d’une vitre et d’un vitrage

Une vitre est une plaque transparente. Celle-ci peut être à base de verre ou à base de plexiglas. Elle est utilisée pour compléter la fabrication d’un objet (fenêtre, porte, etc.) ou de fabriquer des produits en verre comme la façade d’une maison, une baie vitrée, des aquariums, etc.

Le vitrage est une action de vitrer un bâtiment, une fenêtre ou un plafond. C’est un châssis de verre qui sert à fabriquer un séparateur ou une fermeture. On peut aussi le définir comme un ensemble de vitres qui sert à améliorer la luminosité et l’isolation thermique d’un bâtiment. Il peut aussi servir de rideau qui permet de renforcer le battant d’une fenêtre.

Le vitrage est un nom générique donné à des verres transparents, dédiés à l’équipement d’un immeuble ou d’une voiture.

Quels sont les différents types de vitrage ?

Afin de garantir la luminosité d’une maison et sa protection contre certains effets désagréables, voici quelques types de vitrages, comme les vitrages Liège, qui diffèrent par leurs propriétés :

  • Le double vitrage
  • Le vitrage à haut rendement
  • Le vitrage à haut rendement à gaz thermique
  • Le verre anti-solaire
  • L’isolation acoustique
  • Le verre feuilleté
  • Le verre chauffant
  • Le verre blindé électriquement

Bref, le vitrage est un élément crucial d’une maison, car il permet de renforcer les capacités d’isolation thermique, de sécurité ou acoustique. Le choix d’un vitrage dépend donc de votre besoin en termes de sécurité et selon l’emplacement de votre immeuble vis-à-vis de la lumière du soleil.

Autres articles à lire

Quelles constructions modulaires pour un chantier ?

La rédaction