Image default
Bricolage Business Immobilier Maison

Quelles constructions modulaires pour un chantier ?

Un bâtiment modulaire est un édifice préfabriqué dans une usine ou un atelier. Il est constitué de modules, dont l’assemblage permet d’obtenir une construction selon un plan pré défini. Il peut être équipé de tous les systèmes utiles, en matière de plomberie, d’électricité, ou encore de chauffage. De plus en plus plébiscitée, la construction modulaire est préférée par rapport à une construction classique, au vu des nombreux avantages qu’elle présente. Toutefois, pour en profiter au mieux, encore faut-il pouvoir faire les bons choix de modèles pour votre chantier !

Construction modulaire : quels types d’édifices choisir ?

Sur votre chantier, qu’il s’agisse d’un besoin ponctuel ou permanent, vous avez essentiellement deux choix qui s’offrent à vous si tant est que vous envisagez une bâtisse modulaire. Vous pouvez opter soit pour un bâtiment monobloc, soit pour un bâtiment assemblable. Les deux types de construction modulaire sont recommandés, et pourront être réalisés sans grande difficulté par un professionnel du modulaire.

En misant sur un bâtiment assemblable, vous aurez des modules conçus en usine et transportés sur votre chantier. Ceux-ci seront connectés entre eux, ce qui vous permettra de réaliser un édifice complet selon votre projet. Ce type de construction étant modulable et personnalisable, vous pourrez plus tard la démonter et la réassembler selon un autre plan, en fonction de vos besoins et envies du moment

Par contre, une construction monobloc, est une structure dont l’assemblage et l’aménagement sont réalisés dans un atelier. Elle est ainsi livrée en un seul bloc, et généralement prête à l’emploi. La construction modulaire monobloc reste toutefois démontable, bien que cela nécessite plus de temps et d’énergie que dans le cas d’une bâtisse assemblable.

Quelles sont les caractéristiques d’un bâtiment modulaire ?

Les matériaux de construction utilisables sont variables. Vous pouvez opter par exemple pour des modules en acier, qui sont durables et très résistants aux aléas climatiques. Ces bâtiments pré construits ont aussi comme caractéristique commune une rapidité d’installation. Une fois le projet validé et la commande lancée, vous êtes livré en 6 semaines en moyenne, en fonction de l’ampleur du travail à faire.

Le caractère modifiable constitue une autre particularité de la construction modulaire. Ce type de bâtisse vous donne la possibilité de mettre en place toutes les formes d’aménagement intérieur que vous souhaitez (plus d’infos sur Sweetyhome). Comme évoqué précédemment, ce genre de bâtiment est démontable et peut être totalement personnalisé suivant vos goûts.

Quelles sont les règlementations en rapport avec ce type de construction ?

Sur votre chantier, vous pouvez décider ou non d’implanter au préalable une fondation. Très souvent, un édifice préfabriqué n’en a pas besoin pour être mis en place. Mais attention, si votre terrain est de mauvaise qualité, il est susceptible de s’affaisser une fois que la construction modulaire y sera implémentée, et nécessite de facto une fondation. De même, si vous envisagez une bâtisse de plus de 2 étages que vous comptez habiter pendant plusieurs années, il est préférable d’envisager des fondations.

 

La construction de bâtiment modulaire nécessite en principe un permis de construire. Mais certaines exceptions sont notées dans l’article R 421-1 à R 421-12 du Code de l’Urbanisme. Lorsque la surface du plancher est inférieure à 20 m² pour une nouvelle construction, ou à 40m² pour une extension, une simple déclaration est suffisante.

Avant d’envisager une construction modulaire, il faudra vous renseigner à propos de certaines normes essentielles. Il s’agit notamment de la NF C15-100 et de la norme ERP, qui indiquent respectivement les règlementations en rapport avec l’installation de l’électricité et celles concernant la construction de bâtisses modulaires devant recevoir du public (cliquez ici pour plus d’informations).

Autres articles à lire

Comment trouver un emploi de chauffeur de maître ?

administrateur

Le placement Pierre Papier sous toutes ses formes

Irene

Verrière intérieure : avantages, matériaux, couleurs et styles

Irene

Ebénisterie et agencements intérieurs en Suisse

Mireille Groseille

Comment sécuriser sa porte d’entrée ?

Angelique

Bien réussir une transcription audio

Clarisse