Image default
Maison

Comment choisir le bon système de chauffage pour votre maison ?

Notez cet article

Si vous envisagez d’acheter un nouveau système de chauffage pour votre maison, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs avant de prendre une décision aussi importante. Vous trouverez ci-dessous une liste des principales choses que vous devez savoir lorsque vous essayez de choisir le meilleur système de chauffage de votre maison.

Considérer les bonnes dimensions

Une dimension correcte est importante pour garantir un fonctionnement efficace et un confort optimal. Un système de chauffage surdimensionné chauffera votre maison plus rapidement, mais ne pourra pas atteindre son efficacité de fonctionnement maximale. Cela gaspille de l’énergie et provoque une usure excessive du système.

Découvrir les données techniques

Avant d’acheter un nouveau système de chauffage, demandez à votre technicien de calculer la charge de chauffage. Ceci prend en compte la superficie de votre maison, les niveaux d’isolation actuels, l’orientation des fenêtres et d’autres facteurs importants. Le calcul vous aidera à déterminer quelle taille et quel type de système de chauffage fonctionnera le mieux pour que votre maison reste confortable.

Penser à long terme

Lorsque vous comparez les coûts des systèmes de chauffage, prenez en compte le coût initial ainsi que les dépenses à long terme d’exploitation et d’entretien du système. Recherchez le bon chauffagiste, qui peut vous aider à estimer les coûts annuels en énergie. Votre entrepreneur spécialisé devrait également être en mesure de fournir des estimations des coûts de maintenance types pour chaque système.

L’efficacité est importante

Un autre facteur important à garder à l’esprit est l’efficacité du système de chauffage. Plus le système est efficace, moins il en coûtera pour fonctionner. Ces économies en coûts d’énergie s’additionneront sur la durée de vie de votre système de chauffage.

Différents types de systèmes

Vous avez le choix entre plusieurs systèmes de chauffage. Il est important que vous compreniez vos options avant de décider quel système convient le mieux à votre maison. Vous pourrez vous renseigner auprès d’un chauffagsite 93 si vous vous trouvez dans la région.

  • Les poêles

Les nouveaux systèmes de chauffage fonctionnant au propane, au gaz ou au mazout ont généralement une efficacité comprise entre 77% et 97%. Cela calcul est obtenue en se basant sur l’efficacité annuelle de l’utilisation du combustible. Outre ce taux d’efficacité, tenez également compte de l’efficacité électrique du système.

Les poêles électriques consomment souvent une grande quantité d’électricité pour alimenter le moteur du système de chauffage ; recherchez donc une poêle à rendement électrique élevé. Les moteurs de ventilateur à vitesses multiples ou à vitesse variable sont souvent plus efficaces que les moteurs à une vitesse. Les fours sont principalement disponibles en «efficacité minimale» de 78-80%, en «efficacité moyenne» de 83% pour le gaz / propane et 87% pour le mazout), ou en «haute efficacité» de 90-96%

  • Les chaudières

Les chaudières sont également évaluées avec le taux d’efficacité mentionné ci-dessus. Toutes les chaudières de chauffage construites après 1992 doivent avoir un taux d’efficacité d’au moins 80%. Lors de l’achat d’une nouvelle chaudière, recherchez des fonctionnalités telles que les contrôles d’efficacité, les besoins en électricité minimaux et le chauffage indirect de l’eau.

  • Les pompes à chaleur

Les pompes à chaleur fonctionnent sur le même cycle de réfrigérant qu’un climatiseur, mais pendant la saison de chauffage, le cycle est inversé pour répartir la chaleur dans toute la maison. Les pompes à chaleur consomment moins d’énergie que d’autres types de systèmes de chauffage électriques. Recherchez une efficacité saisonnière élevée ou HSPF, entre 8 et 9; plus le HSPF est élevé, plus vos coûts d’énergie sont bas.

Les pompes à chaleur géothermiques sont plus efficaces, car elles absorbent la chaleur du sous-sol ou de l’eau circulant sous le sol. L’efficacité des pompes à chaleur géothermiques est exprimée en COP ou en coefficient de performance. Un COP de 3 équivaut à peu près à un HSPF de 10. La plupart des modèles géothermiques ont des cotes de COP de 2,5 à 4 et certaines municipalités offrent des incitations monétaires pour aider à compenser les dépenses initiales d’installation d’un système géothermique.

Comme pour la plupart des sources d’énergie, le choix de votre système dépendra de nombreux facteurs. Nous serons ravis de vous aider à découvrir à quel point l’énergie solaire peut être utile à votre famille, à votre budget et à notre planète.

Un chauffage fonctionnant à l’énergie solaire

Vous pourrez retrouver des produits d’énergie renouvelable conçus pour tous les climats auprès des revendeurs de système de chauffage. Cependant, la localisation affecte grandement l’efficacité ou la quantité d’énergie que votre système solaire peut tirer du soleil.

En outre, toute obstruction éventuelle des panneaux, tels que des branches d’arbres surplombantes ou des immeubles de grande hauteur à proximité, réduira également leur capacité.

Si vous souhaitez choisir un système de chauffage performant qui vous permettra d’économiser sur votre consommation énergétique, veuillez appeler aujourd’hui un professionnel dans votre région. Il sera heureux de déterminer si votre maison est adaptée à un système d’énergie solaire.

  • Économiser de l’argent avec l’énergie renouvelable

Notre option la plus populaire, le système interconnecté au réseau, permet à de nombreux propriétaires d’économiser sur leurs factures de services publics. Avec le système solaire interconnecté au réseau, votre maison reste connectée au réseau, mais votre consommation principale sera alimentée par le soleil. Ceci est avantageux pour deux raisons : premièrement, vous pouvez avoir une alimentation ininterrompue pendant les jours peu ensoleillés; et deuxièmement, toute énergie excédentaire que vous produisez peut être revendue au réseau.

Le système hors réseau fonctionne de manière similaire à l’exception du fait de rester connecté au réseau. Ce système vous permettra d’optimiser l’utilisation de vos panneaux et de dépendre entièrement de sources d’énergie renouvelables.

Voilà quelques points à connaître en ce qui concerne le choix d’un nouveau système de chauffage. Grâce à ce système, votre maison sera parfaitement confortable et vous n’aurez aucun mal à économiser sur votre facture énergétique. Prenez le temps de connaître les différents modèles de chauffage que vous pourrez retrouver sur le marché et de prendre en compte les différents avantages qu’ils puissent vous procurer. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à choisir le bon système de chauffage qui conviendra le plus à votre besoin et à votre budget.

Related posts

Comment sécuriser sa porte d’entrée ?

Angelique

Savez-vous que la chape est la base d’un bon plancher ou d’un beau carrelage ?

Clarisse

Le système d’alarme sans fil idéal pour assurer la protection de son domicile

Fanny

La véranda, l’incontournable dans la maison

Irene

Agrandir sa maison

Christophe

Fenêtre sur mesure : choisissez librement les dimensions

Angelique