Image default
Maison

Agrandir sa maison

Agrandir sa maison
5 (100%) 2 votes

A certains moments de la vie on a besoin de plus d’espace chez soi. L’arrivée d’un nouvel enfant, ou bien un ado qui veut plus d’indépendance, le choix de faire du télétravail, l’envie d’une salle de sport à la maison… Ce sont autant de raisons de vouloir une pièce en plus dans sa maison. Il y a pour cela plusieurs façons d’arriver à cet objectif.

Aménager les combles

C’est souvent la solution la plus simple à mettre en oeuvre car elle ne va pas impliquer de gros travaux sur la structure de la maison. Mais encore faut-il que les combles soient aménageables. Si la maison est ancienne avec une charpente traditionnelle, vous aurez certainement un grand espace libre qui ne demander qu’à donner libre court à votre imagination.

Un aménagement de combles se prépare comme un projet de rénovation global de la maison. Il permet de gagner de l’espace habitable mais également de participer à une meilleure isolation de la maison. Si un escalier n’est pas déjà présent pour accéder au grenier il faudra alors en ajouter un, ce qui n’est pas toujours chose facile.

Enfin, même si vous avez des combles, sont-elles vraiment exploitables ? Le principal frein sera la hauteur sous plafond. Pouvez-vous tenir debout ? Si une grande partie de la surface est à moins de 1m80 de haut, cela devient plus compliqué. La solution est alors de passer par une surélévation. Une opération complexe que peu d’entreprises savent faire. Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Créer une extension

Si vous avez un jardin, vous pouvez en utiliser une partie pour rajouter un agrandissement à votre maison. Pour cela il faut tout d’abord vérifier que vous en avez également la possibilité. Vérifiez auprès de votre commune à quel COS (Coefficient d’Occupation des Sols) vous avez droit. Vous n’avez en effet la possibilité de construire que sur une partie du terrain.

De plus en plus de propriétaires font le choix de l’extension en ossature bois. C’est la solution la plus simple car les panneaux sont déjà assemblés en usine. Sur le chantier, il sont généralement assemblés dans la journée. Cette extension en forme de cube donne également un côté moderne à la maison. Certains jouent même sur cet effet de décalage avec l’architecture du reste de la maison.

Une percée dans la maison permet d’y installer une porte afin de communiquer avec l’agrandissement. Vous avez également l’avantage d’avoir une partie qui est un peu en dehors du reste de votre habitation. C’est idéal si vous voulez y installer un bureau et être un peu au calme de l’agitation familiale.

Related posts

La véranda, l’incontournable dans la maison

Irene

Comment sécuriser sa porte d’entrée ?

Angelique

Que faire contre les problèmes de corrosion en tuyauterie ?

Angelique

Tout savoir sur la pose des clôtures

Irene

Savez-vous que la chape est la base d’un bon plancher ou d’un beau carrelage ?

Clarisse

Fenêtre sur mesure : choisissez librement les dimensions

Angelique