Image default
Maison

Les attraits de la construction en bois

La construction de maisons en bois gagne actuellement en popularité auprès de toutes les nations. Cet engouement se définit en raison des multiples attraits octroyés par ce matériau en guise de substance principale pour les bâtiments à usage divers. Cependant, bien qu’il existe des matériaux également résistants tels que la brique et le béton, les maisons en bois continuent d’être l’élément préféré du secteur de la construction des pays occidentaux. Voici les facteurs pour lesquels les propriétaires se tournent davantage vers les constructions en bois.

Origine de cette appréciation

À la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle, les Européens ont connus une mobilité importante et ce sont éparpillés partout sur le continent, ce qui a entraîné la nécessité de construire de nombreuses maisons en très peu de temps. L’utilisation du bois était idéale puisqu’elle permettait de construire des maisons plus rapidement qu’avec du ciment et de la brique. Les maisons en bois ont commencé par un besoin de construire des maisons rapidement, mais ont fini par devenir une marque d’identité pour les Américains.

Peu à peu, les autres nations ayant trouvé l’idée innovante se sont également ruées vers l’usage du bois pour réaliser différents types de bâtiments. Actuellement, les propriétaires de maisons modernes sont ceux qui priorisent le bois en guise de matériau principal de construction. Les modèles et réalisations Kontio sont les plus prisés actuellement sur le marché.

Les avantages du bois dans la construction

Les attraits de la construction en bois sont nombreux dont :

  • Une économie financière importante

La grande abondance de bois dans le monde permet de fixer des prix nettement inférieurs à ceux des matériaux utilisés sur les autres continents, comme la brique et le ciment. De plus, selon l’état au sein duquel la maison est construite, les taxes sur les maisons en bois peuvent être beaucoup moins élevées que celles sur les maisons construites en substances traditionnelles.

  • Facilité de construction

Si vous êtes un bricoleur dans l’âme, vous pouvez entamer la construction de votre propre maison en bois. Les logements en kit permettent au propriétaire de construire leurs maisons sans grandes difficultés. Ces prêts-à-monter comprennent tout ce dont vous aviez besoin pour pouvoir, par exemple, construire en quelques mois une maison à la campagne à un coût très faible. Bien sûr, il faut être bien habile et avoir quelques connaissances en architecture, mais, en bref, travailler le bois est d’une facilité hors pair par rapport à la brique et au béton.

  • Sûrs et sécuritaire

Contrairement à la brique, le bois est un matériau flexible capable de résister à des tremblements de terre de faible intensité ou à de légères tornades. Cependant, dans les régions qui souffrent habituellement de ce type d’intempéries, les maisons ont un sous-sol en briques où s’abriter en cas d’urgences. Si la maison est endommagée par une tornade ou un tremblement de terre, il est moins coûteux de la réparer si elle est en bois, car le matériau est abordable et est disponible sous une grande quantité.

Autres articles à lire

Comment choisir son radiateur soufflant ?

Fanny

Agrandir sa maison

Christophe

Conseils pratiques pour choisir une véranda

Fanny

Immeuble sans gardien : comment choisir son prestataire de nettoyage ?

administrateur

Les différents types de climatiseurs mobiles

Fanny

Mieux vivre chez soi avec un service de maintenance et de nettoyage

Mireille Groseille