Image default
Immobilier

Gérer soi-même ou faire appel à une agence immobilière : que choisir ?

Quand on acquiert un immeuble, le faire fructifier est un des choix que dispose le propriétaire. Cela se traduit par la mise en location du bien. La non-expérience en la matière peut rendre la mise en bail un dilemme. Pour se faire, certains propriétaires bailleurs font appel à une agence immobilière et d’autres non.

 

Avis sur le recours à une agence immobilière

 

Les avantages sont plus nombreux que les inconvénients. La gestion locative peut occuper les jours et heures du propriétaire. Dans le cas où le bailleur dispose de plusieurs appartements, la gestion s’avère à être un travail à temps plein. C’est la raison pour laquelle on confie la tâche à un professionnel. Les experts en immobilier apportent une assistance technique, fiscale et juridique. En amont, ils prennent en charge la prospection des locataires potentiels. L’intervention d’un administrateur de biens sécurise la location. En effet, en cas de loyer impayé, il s’occupe de toutes les procédures adéquates. Toutes les rédactions administratives relèvent de leurs attributions. En dépit des honoraires, il dresse un contrat de location gratuit au profit du bailleur. Le taux du cout de l’honoraire peut-être le petit bémol du recours à un agent immobilier.

 

Gérer soi-même : qu’en est-il ?

 

Gérer soi-même nécessite une grande vigilance, notamment dès la recherche de locataire. N’étant pas expérimenté et professionnel dans le domaine, le bailleur doit retenir quelques règles importantes pour limiter les dégâts. La prospection de locataire peut se faire par l’intermédiaire d’internet. La sélection doit se faire selon les critères exigés par le propriétaire. Une fois le locataire trouvé, il faut procéder à la signature du contrat de location. Pour se faire, le locataire doit fournir les documents nécessaires à la rédaction dudit contrat. Pour plus de sécurité, la souscription à une assurance loyer impayée est essentielle.

Related posts

Les principaux objectifs d’un photographe architectural

Clarisse

Tout ce qu’il faut savoir sur le bail d’habitation

Irene

Tout savoir sur le démembrement de propriété

Irene

La photo HDR et ses avantages pour l’immobilier

Clarisse