Image default
Enseignement & formation

Marie veut devenir esthéticienne en utilisant la VAE, comment ça marche

Si vous travaillez en tant qu’esthéticienne comme Marie, mais vous n’avez pas de certificat, il est possible de faire une VAE esthéticienne. Ce diplôme est peut-être un pas vers une formation plus avancée ou tout simplement une manière de valoriser votre expérience dans le domaine.

Quel est le processus d’inscription pour faire une VAE esthétique ?

Dans l’éventualité où vous avez envie de vous inscrire pour faire une VAE esthétique, vous devrez avant tout vous renseigner. Il existe en effet plusieurs niveaux qui commencent à partir du CAP. Cependant, si vous avez déjà une formation, mais vous recherchez une spécialisation, vous serez en mesure de choisir un niveau plus avancé. Peu importe le niveau choisi, il vous suffira de consulter la liste des établissements proposant cette formation et de demander des renseignements.

Habituellement, une réunion ayant pour but d’expliquer la marche à suivre est organisée avant la remise des livrets de recevabilité. Ce dernier est tout simplement un dossier dans lequel vous devrez parler de votre parcours professionnel. Ordinairement, vous serez en mesure de suivre une formation VAE si vous avez en moyenne trois ans d’expérience dans le domaine de l’esthétisme. Vous recevrez par la suite un courrier de la part de l’établissement choisi vous informant que votre demande de candidature a été reçue.

Les options possibles avec une VAE CAP esthéticienne

Vous devrez alors remplir le livret 2 et passer votre examen oral avant de faire valider votre VAE CAP esthétique. Par la suite, plusieurs options seront possibles. Dans un premier temps, ce certificat peut être une bonne opportunité pour trouver un travail. Mais il est aussi possible que vous choisissiez de reprendre vos études et de faire une autre formation. Comme cela, vous serez mieux qualifié et il ne sera pas difficile de trouver un travail qui sera mieux rémunéré.

Dans ce même contexte, il est également envisageable de faire une VAE BTS esthétique, cosmétique et parfumerie. Ainsi, vous serez mieux armé pour conseiller vos clientes et de leurs offrir des prestations de beauté. Cependant, ce certificat peut aussi vous permettre de faire une spécialisation. En revanche, les personnes voulant travailler en institut peuvent approfondir leurs connaissances en faisant un BP esthétique.

Pourquoi faire une VAE esthétique ?

Ainsi, une VAE esthétique vous donnera l’occasion de faire valoir votre expérience sans pour retourner sur les bancs de l’école. Ce certificat sera un bon moyen de faire reconnaitre tout le savoir-faire que vous avez acquis tout au long de votre parcours professionnel. Et si vous ne savez pas quelle certification choisir, le mieux est de demander des conseils auprès de l’organisme certificateur. Ce dernier trouvera alors l’équivalence entre vos connaissances professionnelles et les formations qui sont ordinairement dispensées.

Dans ce même ordre d’idée, une validation complète vous donnera l’occasion d’obtenir un certificateur sans avoir suivi une formation. Une validation partielle sera quant à elle une bonne occasion de parfaire vos connaissances dans certains domaines.

Related posts

Les avantages d’opter pour une formation en apprentissage

Fanny

Les astuces indispensables pour une recherche d’emploi réussie

Tamby

Raisons d’investir dans le coaching de cadres

Tamby

Se faire des amis à l’école : les astuces

Tamby

Comment choisir le meilleur mobilier de classe pour améliorer sa dynamicité?

Fanny

Pourquoi donner des cours particuliers ?

Fanny