Image default
Enseignement & formation

Les avantages d’opter pour une formation en apprentissage

Un CFA Essonne permet aux jeunes de 15 à 30 ans, de suivre des formations professionnelles. Des cours qui débouchent directement sur le monde du travail et qui offrent la possibilité d’acquérir des compétences avérées. Le principe est de proposer une formation théorique aux apprentis, et leur permettant une mise en pratique en entreprise. Ainsi, les jeunes ont un pied dans le monde professionnel, et un autre dans le monde des études. C’est une alternative très intéressante pour ceux qui souhaitent acquérir des expériences professionnelles tout en étudiant. Puis, elle ouvre sur de nombreux secteurs d’activité selon la capacité et les besoins des alternants. L’apprentissage est un système très bénéfique pour les jeunes et les entreprises. C’est la raison pourquoi il se fait de plus en plus d’adeptes. Si vous n’êtes pas convaincus, voici quelques avantages qui pourront vous intéresser.

Présentation et principe de l’apprentissage

La formation en alternance ou apprentissage est une forme de formation que les jeunes suivent dans un CFA Essonne. C’est un système qui a une vocation diplômante, et il permet aux apprentis de cotoyer directement le monde du travail. A travers des cours théoriques et une mise en pratique en entreprise, les jeunes soutirent les compétences nécessaires pour le travail. En même temps, ils peuvent acquérir une expérience solide pour faire face aux difficultés de la réalité professionnelle. L’apprentissage est principalement réservé aux jeunes ambitieux, souhaitant découvrir l’environnement du travail, tout en poursuivant les études.

Un suivi professionnel

Durant la formation en apprentissage, l’apprenti dispose d’un statut de jeune salarié. Ainsi, il jouit des mêmes privilèges que les employés. Et il est aussi soumis aux mêmes devoirs et responsabilités. En revanche, contrairement aux salariés de l’entreprise, l’apprenti bénéficie d’un accompagnement professionnel assuré par un maître d’apprentissage. Ce dernier doit suivre de près toutes les opérations de l’apprenti. Et l’apprenti a le droit de lui poser des questions en cas de difficulté ou de problèmes. Le maître d’apprentissage doit aussi assurer la bonne intégration de l’alternant dans l’entreprise. Et il doit assurer la cohérence des missions du jeune salarié à ses formations théoriques.

Les raisons de choisir l’apprentissage

En premier lieu, l’apprentissage est un excellent moyen de cerner le fonctionnement des entreprises. Il permet de vivre dans un monde plus sérieux et plus ardu, en poursuivant les études en université. De plus, les exigences et les qualifications pour entrer dans une entreprise sont aujourd’hui très austères. Il est donc plus avantageux d’acquérir des expériences et des compétences avant de les intégrer. Et la formation en CFA Essonne est une parfaite alternative. Puis, l’apprentissage offre des formations détaillées et complètes, permettant aux apprentis de maîtriser toutes les facettes de leurs domaines. C’est un moyen pour eux de se spécialiser dans un secteur précis, et de trouver toutes les issues pour parvenir à l’assimiler. Et c’est aussi une parfaite occasion de découvrir les différents sous-secteurs d’une entreprise avant d’y travailler. La formation en alternance offre un grand nombre d’avantages, notamment 4 principaux.

L’acquisition d’expérience

Grâce à la combinaison des cours théoriques et pratiques, l’apprentissage permet aux jeunes d’avoir une expérience solide. A l’issue du cursus, les apprentis peuvent être en mesure de maîtriser leur domaine d’activité, ou au moins certaines facettes. La formation se balance entre la théorie dans le CFA Essonne, et la pratique en entreprise. C’est donc une occasion pour les jeunes de tâter le monde professionnel en travaillant comme un vrai salarié. Cela dit, un apprenti ne contribue pas directement à la production de l’entreprise. Il s’occupe surtout d’une mission à responsabilité qui ne s’inscrit que dans une stratégie à moyen terme. Mais ce qui est sûr, c’est que la mise en pratique dans l’entreprise débouche toujours sur une embauche directe. Aussi, la formation en alternance est un atout majeur lorsque vous vous présentez à un entretien d’embauche. Et elle peut vous aider à trouver facilement du travail.

Le statut de salarié

Un apprenti a le statut de salarié à part entière dans l’entreprise. En plus des responsabilités et des obligations, il bénéficie également d’un salaire comme les employés. Seulement, le montant de sa rémunération dépend de son âge, de son niveau et de ses années d’expérience dans la société. En général, un contrat d’apprentissage dure entre 1 à 3 ans selon le domaine choisi par l’apprenti. Ainsi, l’organisation du salaire varie ainsi :

  • Pour les jeunes de moins de 18 ans, le montant est de 25 % du SMIC en première année. Il s’élève à 53 % en deuxième année.
  • Pour les apprentis de plus de 21 ans, le salaire atteint les 78 % lors de la première année de formation.

Il faut alors reconnaître que grâce à cette rémunération, l’apprentissage offre une possibilité aux jeunes de trouver une voie d’indépendance.

Une formation de qualité

L’apprentissage en CFA Essonne est assuré par des enseignants d’expérience et qualifiés. Il est donc avéré de croire que les jeunes bénéficient d’une formation de qualité et d’un traitement professionnel durant le contrat. Et grâce à la diversité des études, les apprentis peuvent facilement acquérir les connaissances nécessaires pour affronter le travail. Ce qui les ouvre sur un large éventail de possibilités.

Des diplômes diversifiés

L’apprentissage est un enseignement qui propose une formation pluridisciplinaire. Il permet aux jeunes d’obtenir différents types de diplômes équivalents à l’enseignement général. Les diplômes obtenus en alternance offrent les mêmes possibilités de débouchés. Le plus est que les apprentis peuvent acquérir des expériences en entreprise durant toute la formation. Aussi, il est à noter que l’alternance distribue des diplômes reconnus par l’Etat et au RNCP. Vous pouvez obtenir un CAP, un BTS, un BEP, un bac professionnel, une licence, un master, etc. Ce sont surtout les écoles de commerce qui proposent la formation en alternance. Mais il existe aussi un large choix de secteur selon les besoins et les préférences des apprentis. Bref, si vous envisagez de suivre une formation en alternance, CFA Essonne est à votre disposition.

Related posts

Marie veut devenir esthéticienne en utilisant la VAE, comment ça marche

Fanny

Les formations professionnelles : comment gérer ?

Fanny

Raisons d’investir dans le coaching de cadres

Tamby

Comment choisir le meilleur mobilier de classe pour améliorer sa dynamicité?

Fanny

Se faire des amis à l’école : les astuces

Tamby

Pourquoi donner des cours particuliers ?

Fanny