Image default
Immobilier

Tout savoir sur les avantages des SCPI

Quand on parle d’investissement dans la pierre, on entend de plus en plus SCPI depuis ces dernières années. Et pour cause, en plus de proposer des risques mutualisés et un rendement de près de 4 % brut par an, les SCPI sont faciles d’accès et à la portée de tous les revenus. Les prestataires de ce genre se déclinent en plusieurs sortes en Belgique. Ce qui vous permettra de diversifier simplement et rapidement votre patrimoine.

 

Un investissement à risque mutualisé

Les SCPI sont les placements immobiliers les moins risqués. Et pour cause, pour ce genre de projet d’investissement, vous n’avez pas besoin de quelques centaines de milliers d’euros. Les quoteparts sont disponibles pour quelques centaines d’euros seulement.

En outre, vous participez à un placement collectif. C’est-à-dire que vous êtes copropriétaire et pas propriétaire du bien en question. Ce qui réduit les risques.

Et il s’agit d’un investissement locatif qui peut vous proposer des rendements mensualités pour le moins attractif. Ces derniers peuvent vous servir au payement des mensualités de votre crédit en amont. De quoi éviter le surendettement. Il convient toutefois de noter que financer le SCPI avec un prêt immo peut s’avérer compliquer dans la mesure où les établissements belges proposent une liste bien précise des SCPI éligibles dans leur banque.

 

Un placement personnalisé

Les SCPI sont d’excellents moyens pour diversifier votre patrimoine. En effet, les agences peuvent vous proposer différents marchés possibles allant des appartements classiques aux biens historiques éligibles aux dispositifs Marlaux, en passant bien évidemment par les locaux commerciaux, etc.

En fonction de votre profil et de vos envies, mais aussi des rendements que vous attendez, les courtiers SCPI  peuvent vous proposer différentes alternatives pour des prix qui varient d’un cas à un autre. Pour choisir la meilleure alternative, vous devez non seulement vous fiez à la tendance du moment, mais aussi aux prévisions des courtiers et aux prix des quotes-parts.

Si l’on se base justement sur le marché immobilier belge actuel, les locaux commerciaux et les biens industriels sont les meilleurs alternatifs afin de garantir le rendement et la stabilité de revenu de votre placement.

Pour information, les parcs immobiliers varient d’une SCPI à une autre. Aussi, pour choisir le meilleur prestataire, vous ne devez pas seulement vous fier à la liste des banques, vous devez également comparer la qualité des prestations.

 

Des bénéfices optimaux

Si votre expert comptable à Forest, Uccle, Ixelles, Saint-Gilles ou à Bruxelles insiste pour que vous vous lanciez dans le SCPI, ce n’est pas seulement parce que c’est un investissement tendance. Il peut également vous rapporter beaucoup. En moyenne, les parts dans une société civile de placement immobilier peuvent vous proposer des bénéfices de 4 % brut par an. Mais tout dépend bien évidemment de votre agence de placement et du marché dans lequel vous avez investi. Vous avez l’embarras du choix sur le marché comme susmentionné.

Vos gains seront proportionnels à votre investissement. En fonction des SCPI et des conseils de votre expert comptable à Forest, vous pouvez acheter quelques parts dans un bien immobilier pour optimiser vos bénéfices. Dans certains cas, les SCPI  peuvent vous exiger la souscription à plusieurs quotes-parts.

Autres articles à lire

Lplacement Pierre Papier sous toutes ses formes

Irene

Comment devenir rentier immobilier

Irene

Pourquoi avez-vous besoin de travailler ?

Irene

Gérer soi-même ou faire appel à une agence immobilière : que choisir ?

Irene

Maison ou appartement : avantages et inconvénients

Irene

Tout ce qu’il faut savoir sur le bail d’habitation

Irene