Image default
Auto et Moto

Location de voiture entre particulier : comment ça marche ?

Lors des voyages ou des déplacements, on ne fait pas toujours les déplacements avec sa propre voiture. Or, une fois arrivé à destination, on doit se déplacer et donc on a besoin de moyen de locomotion. Certes, les transports en commun sont là mais cela ne résous pas tous les soucis de déplacement. Il y a aussi les déplacements en taxi mais ce n’est pas évident comme solution surtout en termes de coût. La meilleure solution est alors la location de voiture. En effet, il existe dans toutes les villes des agences de location de voiture qu’on peut contacter. Mais le mieux et le plus économique est la location de voiture entre particulier. Pour les habitués, ce n’est plus à présenter. Mais pour les novices, il est important de connaitre les différents paramètres de la location entre particulier ainsi que le cadrage de ce genre d’échange.

Les conditions de location entre particulier

Que ce soit pour les loueurs ou pour ceux qui souhaite louer, il y a des conditions à suivre pour pouvoir faire une location de voiture entre particulier. La première condition à remplir est l’état de la voiture. En effet, une voiture mise en location doit être en parfait état. Pour vérifier cet état du véhicule, le contrôle technique doit être à jour. Il faut aussi s’assurer que la voiture en question peut être louer. Dans cette catégorie, on exclut généralement les voitures de type fourgon ou camion. Ou tout autres véhicules appartenant à une société. Les caravanes et camping-car ainsi que les deux roues ne sont pas non plus autorisées à la location. L’assurance du véhicule doit aussi être à jour pour qu’il soit éligible à la location. Cette assurance doit être une assurance tous risques. Dans tous les cas, il faut se renseigner sur le type de voiture autorisé pour une location entre particulier.

Du coté du locataire de la voiture, il faut que la personne soit majeure et possède un permis de conduire valable.

Les avantages de la location de voiture entre particulier

La location de voiture entre particulier présente plusieurs avantages. Le premier qui est sûrement le plus intéressant est le coût. En effet, la location entre particulier coûte moins cher que la location via un concessionnaire automobile ou un professionnel. Aussi, il n’y pas besoin d’un contrat pour une location de voiture entre particulier. En général, cela se base sur une relation de confiance. D’ailleurs, les sites intermédiaires de location de voiture entre particulier ne demande pas beaucoup de documents. Etant donné qu’il n’y pas de contrat de location en général, la durée de location peut largement varier. Cela peut aller de quelques heures à toute une journée, voire des mois. Enfin, il est aussi possible de faire du covoiturage pour une location entre particulier. Ce qui peut encore réduire le coût de la location car cela va être divisé selon le nombre de personne qui vont faire le covoiturage.

En somme, la location entre particulier peut avantager les deux parties que ce soit le propriétaire de la voiture ou le locataire.

Related posts

L’utilité réelle du certificat de conformité européen

Alice

Perte et récupération des points du permis

Irene

Rachat voiture : une opportunité à ne pas rater

Clarisse