Une agence de communication est l’expert qui conçoit, met en œuvre et suit la communication interne ou externe d’une entreprise. Sa gamme de prestations peut être plus ou moins large selon qu’il s’agit d’une agence de communication globale ou spécialisée. Voici les éléments essentiels à connaître avant de choisir un prestataire.
Les missions d’une entreprise de communication
Une entreprise peut solliciter une agence pour s’occuper de sa communication interne. Il peut s’agir de créer un site intranet, d’élaborer une newsletter mensuelle, de lancer un journal, etc. La communication externe consiste de son côté à faire connaître l’entreprise et lui construire une image positive auprès du public (clients, prospects, fournisseurs, autres partenaires d’affaires), mais aussi de promouvoir ses produits et services. Cela peut se faire via un site internet ou les réseaux sociaux, par le biais de plaquettes commerciales, par la création d’une charte graphique, etc.
Les entreprises ne sont pas les seuls à faire appel à une agence de communication. Leur clientèle comprend également des entrepreneurs indépendants, des libéraux, des collectivités, des associations.
Toutes les agences de communication fonctionnent suivant le même principe : elles écoutent les besoins exprimés par le client et s’intéressent à différents facteurs concernant ce dernier : son métier, son marché, ses objectifs, son budget… Le cas échéant, elles procèdent à l’audit du plan de com’ déjà en place. Sur la base de ces éléments, elle élabore une proposition de stratégie de communication. Après validation du client, elle met en place les actions convenues et gère la production (conception, création de maquettes, développement, rédaction de contenus, mise en ligne, promotion…). Enfin, elle mesure le retour sur investissement de chacune d’entre elles.
Les types d’agences de communication
L’expression « agence de communication » désigne toutes les sociétés appartenant aux secteurs de la communication, de la publicité et du marketing. Toutefois, elles diffèrent sur leur organisation. En effet, il existe des boites de communication globale qui gèrent l’ensemble des besoins (publicité, marketing direct) et le budget « comm’ » de leurs clients. À l’inverse, certains prestataires sont spécialisés dans un ou deux domaines spécifiques, et agissent parfois comme sous-traitants des agences globales, par exemple une agence webdesign à Paris.
Ces entreprises de communication interviennent dans différents domaines :
- élaboration et pilotage de campagnes de publicité online (site internet, réseaux sociaux, etc.) et offline,
- choix de médias, production de supports, achat d’espaces publicitaires,
- création et maintenance de site web,
- conception et impressions de supports de communication sur papier (carte de visite, flyer, catalogue, dépliant…),
- mise en place de campagne marketing (web marketing, inbound marketing, content marketing…),
- gestion des relations de presse et des relations publiques pour des collectivités, associations, syndicats, organismes étatiques et autres groupements d’intérêts,
- organisation d’événements d’ordre privé ou professionnel (salons, conférence, soirée de lancement de marque/produit, foires, avant-première…).
Les avantages de recourir aux services d’une agence de communication
Une agence publicitaire est composée de plusieurs experts de domaines variés. Cette équipe pluridisciplinaire propose à chaque client une solution sur mesure en fonction de ses problématiques, ses exigences et ses contraintes.
L’entreprise bénéficie de conseils avisés et d’un accompagnement personnalisé pour toutes les questions de marketing et de communication. De plus, l’agence s’engage sur des résultats chiffrés dans un délai bien défini.
De manière générale, l’entreprise a la garantie de l’efficacité sans avoir à supporter des investissements et des charges fixes lourdes (salaires, matériel…) liés au recours à une équipe en interne. Enfin, comme l’agence mobilise de multiples compétences simultanément, les résultats sont plus rapidement atteints; offrant à l’entreprise un gain de temps synonyme d’économies substantielles.