Image default
Auto et Moto

Tout savoir sur le mandataire automobile et ses avantages

Lorsque vous avez dans vos projets d’acheter une voiture, vous avez deux choix qui s’offrent à vous : la trouver sur le marché de l’occasion ou l’acheter neuve. Si vous optez pour le deuxième choix, vous avez plusieurs options : passer directement par le constructeur, passer par les concessionnaires ou par un courtier. Mais il existe une dernière option moins connue qui apporte de nombreux avantages : passer par un mandataire automobile. Zoom sur ce prestataire que vous ne devez pas hésiter à contacter.

Un mandataire automobile, c’est quoi ?

Un mandataire automobile a au départ le même rôle qu’un courtier en automobile et sert d’intermédiaire entre un particulier qui souhaite acheter une voiture et les professionnels de la vente de voitures : constructeurs, concessionnaires et distributeurs. Mais un courtier se contente de mettre en relation les deux parties alors qu’un mandataire va vous accompagner tout au long de la vente. Vous lui donnez vos critères principaux, votre budget, et le mandataire se charge de faire les recherches pour vous auprès de son réseau. Et ce réseau a son importance puisqu’il lui permet de trouver des voitures à des prix vraiment très intéressants. Parfois jusqu’à 30 % moins cher que chez le constructeur. Il a pour cela des possibilités qui lui sont propres : acheter des stocks d’invendus ou importer des voitures depuis des pays de l’Union Européenne où les prix de vente sont plus intéressants. Et à l’inverse d’un courtier qui ne fait que mettre en relation l’acheteur et le vendeur, le mandataire achète le véhicule pour vous et vous le revend ce qui évite les tracasseries au niveau des formalités administratives puisqu’il les aura faites en amont pour ramener la voiture sur le territoire.

Passer par un mandataire, combien ça coûte et quel contrat ?

Lorsque vous choisissez de passer par un mandataire automobile, vous signez un contrat avec lui. Ainsi, il s’engage à chercher, trouver et vous proposer des véhicules en adéquation avec ce que vous recherchez. Il prendra en charge et vous accompagnera pour toutes les formalités administratives liées à la vente. Il acheminera votre nouvelle voiture au garage le plus proche de chez vous ou à votre domicile. Le contrat se compose de deux parties distinctes : la partie recherche qui permet au mandataire automobile de commencer ses investigations auprès de ses réseaux et de vous transmettre le résultat de ses recherches, et la partie vente. Le mandataire se charge de rédiger la proposition écrite qui doit mentionner toutes les informations relatives au véhicule et le détail du coût de l’acquisition. Sa commission est d’environ 10 % du prix d’achat de la voiture. Même si cela peut sembler une certaine somme, le calcul peut s’avérer vraiment avantageux puisque généralement vous pouvez bénéficier grâce à un mandataire automobile d’un rabais de plus de 30 % par rapport au prix d’appel du marché français communiqué par les concessionnaires. Ne perdez plus de temps et tentez votre chance auprès d’un mandataire pour acquérir la voiture de vos rêves !

Autres articles à lire

Comment faire pour conclure une belle affaire en achat de voiture ?

Clarisse

Ce que vous devez savoir sur la location de voiture à Sousse

Fanny

L’utilité réelle du certificat de conformité européen

Alice

L’importance d’optimiser les coûts de la flotte automobile d’une entreprise

administrateur

Location de voiture entre particulier : comment ça marche ?

Fanny

Les critères pour choisir les meilleures chaussettes à neige

Fanny