Image default
Auto et Moto

L’importance d’optimiser les coûts de la flotte automobile d’une entreprise

Les enjeux de la gestion d’un parc de véhicules d’entreprise sont énormes pour les acteurs impliqués. Leur rôle consiste à optimiser les différents coûts logistiques au quotidien. Et ce rôle se complexifie de plus en plus. Découvrons ensemble les intérêts d’une bonne maîtrise économique d’une flotte automobile.

Optimiser le coût de votre parc automobile

La flotte automobile d’une entreprise peut représenter un poste de dépenses colossales. Les gestionnaires en ont pris conscience en élaborant des leviers de gestion qui permettent d’optimiser l’ensemble des coûts liés au véhicule : acquisition, maintenance, suivi, carburant, pneumatiques, assurance, parking, péages, lavages, fiscalité, etc.

Dans cette optique, il faut raisonner en terme de coût global. Réaliser un audit du parc est souvent très utile. Cela permet d’identifier d’éventuels dysfonctionnements, et de définir les pistes d’optimisation des coûts. Par ailleurs, il est important d’agir sur le comportement des conducteurs et de les sensibiliser à une conduite responsable. Cette démarche permettra de baisser les risques d’accidents et de diminuer les coûts d’entretien.

Pourquoi affiner la gestion de sa flotte automobile ?

Un budget maîtrisé est gage de votre expertise en matière de gestion du parc automobile. L’optimisation des coûts participe de manière efficace à la stabilité économique de l’entreprise, à sa fiabilité et à sa performance. Par exemple, gérer votre flotte grâce à des logiciels de suivi, vous permet de localiser géographiquement les véhicules dans la circulation. Ce faisant, vous optimisez la justesse des déplacements de vos employés. Une action très utile dans le cas des livraisons de clients par exemple.

Cela vous donne l’avantage de mieux affecter les missions en fonction des critères de proximité, de durée des trajets et de dépenses en carburant. Sur une année, les économies ainsi réalisées peuvent être conséquentes.

L’optimisation des coûts par l’usage

En évaluant au plus juste chaque poste de dépenses, le gestionnaire de flotte parviendra à optimiser son agenda quotidien et sa productivité, tout en présentant d’excellents résultats sur de nombreux aspects : bilan financier, état du parc auto, bien-être des collaborateurs, etc. L’optimisation de la gestion de flotte automobile de l’entreprise pourra s’orienter vers l’adoption de nouveaux services de mobilité comme le covoiturage entre collègues, favorisant la diminution du coût global de détention.

Autres articles à lire

Location de voiture entre particulier : comment ça marche ?

Fanny

Comment s’y prendre pour le contrôle technique de sa voiture ?

Irene

Tout savoir sur le mandataire automobile et ses avantages

Tamby

Assurance: les avantages de l’inscription en ligne

Fanny

Ce que vous devez savoir sur la location de voiture à Sousse

Fanny

Comment faire pour conclure une belle affaire en achat de voiture ?

Clarisse