Image default
Tourisme

En France, le tourisme cycliste est en plein essor

Depuis plusieurs années, les cyclotouristes commencent à prendre possession des espaces qui leurs sont réservés. Les voies vertes, les voies cyclables, les vélo-routes, les EuroVelo… Toute une panoplie de piste et routes spécialement aménagées pour le vélo. Qu’il s’agisse de vélotourisme, de promeneurs à vélo ou vélo électrique, de tandems, de vélo avec attelage… Tout est fait pour que le cycliste soit en sécurité et qu’il profite au maximum de la nature qui l’entoure.

Un bel exemple de randonnée à vélo : le tour de Bourgogne

Auxerre annonce déjà le tourisme auquel vous pourrez vous livrer quand vous traverserez ces bonnes vieilles villes de France, chargées d’histoire comme Clamecy, Decize, Bourbon-Lancy, Paray-Le-Monial, Montceau-les-Mines, Le Creusot, Beaune, Dijon, Semur-en-Auxois, Montbard, Tonnerre… Et les musées en plein-air sur les canaux, les briqueteries, etc. Le canal du Nivernais est chargé de poésie sauvage. Longer le canal parallèle à la Loire à vélo tout chemin (VTT) ou à vélo électrique(VAE) apporte une variante intéressante. Les hébergements en camping sont variés. Les nostalgiques de la grimpette n’iront pas à Tonnerre et préféreront faire un détour par Vézelay.

Du côté de la Bourgogne, le canal de Bourgogne et le canal du Nivernais, avec d’autres itinéraires balisés, permettent un tour de Bourgogne de plus de 800 km.

Et ce n’est pas tout !

Dans le centre de la France la Loire à vélo devient l’itinéraire le plus prisé des Français et de nos voisins ! Passer ses vacances le long de la Loire constitue souvent une première expérience de voyage à vélo, avant de s’enhardir plus loin les années suivantes. Un véritable phénomène touristique dont les retombées économiques sont largement reconnues… et appréciées localement. Pour aller de Nantes à Nevers, vous avez le choix entre plusieurs guides et cartes, y compris en anglais ! Symbole de cet engouement, des éditeurs, comme Le Petit Futé ou Le Guide du routard, éditent leur tour des guides pour la randonnée vélo en France.

Des exemples d’escapades de quelques jours

  • 4 jours dans le marais poitevin. Niort-La Rochelle, le long de la Sèvre Niortaise et différents canaux. Étape à Marans, Paris-Niort en TGV qui accepte les vélos.
  • 5 ou 6 jours en Normandie. De Limay (arrêt du train juste avant Mantes-la-Jolie) à Honfleur, en longeant le plus souvent la Seine, en coupant le méandre qui monte à Rouen, retour en train à partir du Havre.
  • Boucle de 3 jours autour de Dole (Jura). TGV Paris-Dole prend les vélos.
  • Boucle de 6 jours autour de Saint-Jean-du-Gard (Gard).
  • Boucle de 6 jours à partir de Bordeaux vers Lacanau, Arcachon, retour le long du Teich et jusqu’à Bordeaux par la piste Labépie.
  • 5 jours en Bretagne. De Quimperlé Pont-l’Abbé (Finistère), retour par le train à Quimperlé.
  • La Véloscénie vous conduit de Paris au Mont-Saint-Michel en passant par Chartres, Alençon, soit au total 434 km. Une façon d’apprécier les paysages de la vallée de l’Eure, du Perche, du bocage normand et de la baie du Mont Saint-Michel.
  • Le Tour de Manche est un menu copieux entre la France et l’Angleterre. Un tronçon sud-nord traverse le département de la Manche jusqu’à Cherbourg où l’on peut embarquer pour Poole. Dans l’autre sens on peut passer de la Manche au Mont-Saint-Michel puis sur la côte bretonne jusqu’à Roscoff, où là aussi on peut embarquer pour l’Angleterre, direction Plymouth. Côté anglais la route suit la côte.
  • La Vélo francette est un itinéraire récent, qui va de la Normandie à l’Atlantique en passant par le Calvados, l’Orne, la Mayenne, le Maine-et-Loire, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime, soit 617 km dans des paysages bucoliques souvent au bord de l’eau… De Ouistreham à La Rochelle le long de l’Orne, en Suisse normande, le long de la Mayenne, sur La Loire à vélo d’Angers, le long du Thouet et à travers le Marais poitevin près de Niort. Entièrement balisée, il suffit de suivre les panneaux portant le coq rouge sur sa girouette.

Related posts

Choisir un voyage au Cuba pour explorer ses merveilles authentiques

Clarisse

Tous en classe verte !

Irene

Voyage incentive : en Corée comment le préparer ?

Clarisse

Un séjour sur mesure en Nouvelle-Aquitaine et dans les Landes

Claude

Passer un séjour en Guyane : une occasion unique pour se ressourcer

Odile

Le Maroc en voyage VIP

Christophe