Image default
Santé

Des renseignements concernant le travail d’un ambulancier

L’ambulancier est cette personne qui transporte les personnes malades, blessées, handicapées ou âgées vers un lieu sûr comme un centre médical ou un hôpital. C’est également un métier qui ne connait pas de crise surtout dans le secteur privé. C’est un grand avantage pour cette activité. Mais il s’agit également d’un des postes qu’on puisse facilement avoir puisque la formation pour y accéder ne dure généralement que de six mois. Si travailler dans l’équipe de l’ambulance à Evry vous intéresse, voici les informations que vous devez savoir.

Mieux connaitre le métier d’un ambulancier

L’ambulancier ou l’ambulancière est une personne qui occupe en simultanéité le poste d’un transporteur spécialisé et d’un auxiliaire sanitaire. Elle assure le transport d’un patient d’un endroit vers un lieu plus sûr. C’est elle également qui garantie le confort de la personne jusqu’à ce qu’elle arrive entre les mains des responsables. Outre la conduite d’un véhicule qui doit rouler en toute allure et dans différentes sortes de conditions, l’ambulancier doit aussi assurer le confort de la personne qu’il transporte. En cas de besoin, il est également nécessaire qu’il sache utiliser les appareils d’assistance médicale. De cette manière, il pourra assurer les premiers soins pour le patient ou la victime. En quelques mots, l’urgence constitue le quotidien de ce professionnel.

En général, celui qui travaille pour l’ambulance à Evry doit rester en contact avec les médecins urgentistes sur place. De cette manière, il pourra leur donner les informations concernant le patient. Comme il doit aussi remplir des paperasses pour chaque individu transporté, il a donc une mission administrative secondaire.

Ce type de professionnel a le choix entre travailler dans une structure privée, associative ou publique. Il faut noter qu’un ambulancier et différent d’un ambulancier auxiliaire de régulation médicale. Ce dernier travaille pour le Service d’Aide Médicale d’Urgence ou SAMU. Son boulot consiste à donner les renseignements qui correspondent aux besoins des personnes qui appellent le service d’urgence. Ils déterminent quel médecin contacter en fonction de cela. Dans le cas où l’équipe manque de personnel, il peut faire une descente sur le terrain.

L’ambulancier travaille de jour comme de nuit. Il est aussi l’une des professionnels qui offrent leurs services le week-end et les jours fériés.

Les qualités requises et les diplômes nécessaires pour devenir ambulancier

Le poste d’un ambulancier n’est pas facile à gérer. C’est un métier qui demande beaucoup de vigueur et de patience. Il requiert aussi de l’efficacité et de la réactivité pour sauver des vies. La personne qui fait ce travail est donc obligatoirement un individu dynamique et agile. Il doit avoir une bonne condition physique car sa mission peut nécessiter de la force. Pour intégrer le corps de l’ambulance à Evry, il faut aussi être capable de garder le sang-froid en toute circonstance. Il doit être apte à gérer les situations les plus stressantes et rester toujours calme pour rassurer les patients ou leurs proches. Le sens de la communication, la diplomatie et l’écoute sont parmi les points cruciaux de son métier. Ce sont aussi des qualités qui lui sont indispensables.

Comme compétences, un ambulancier doit suivre des formations particulières pour les avoir. Il a le choix entre une formation pour obtenir un diplôme d’Etat ou bien suivre une formation payante. Pour la première formation, il prend des cours comme dans n’importe quelle faculté (cours théorique, cours pratiques et stages). Le centre de formation doit avoir un agrément du ministère de la Santé. Le cursus est constitué de 630 heures de formation. Les 455 heures sont des formations théoriques et les 175 heures sont des stages. Il faut passer des examens et valider tous les modules Pour obtenir un diplôme.

Pour ce qui est de la formation payante, l’apprenti qui veut faire son entrée dans l’ambulance d’Evry doit préparer la somme de 4 000 à 5 000 euros. Pour une formation d’auxiliaire ambulancier à courte durée, l’écolage est compris entre 500 et 1 000 euros.

Vous devez savoir que les formations pour devenir ambulancier peuvent être financées par l’Etat selon votre situation. L’accès aux aides est conditionné par la situation du demandeur, sa situation personnelle, etc. Chaque région peut fixer ses propres règles concernant l’accès à ces subventions. Il est donc nécessaire de se renseigner auprès de l’institut où vous voulez poursuivre votre formation. Vous devez également vous faire aider par votre conseiller Pôle emploi, du référent RSA ou de la mission locale.

Chacune de ces formations doit vous permettre d’avoir un Certificat de Capacité d’Ambulancier ou CCA.

D’autres conditions à savoir

Outre les formations, l’accès au métier d’ambulancier doit aussi suivre certaines autres conditions comme celui de l’ambulance Evry. L’âge minimum pour entrer dans un centre de formation pour ce métier est par exemple de 18 ans. Il est également nécessaire d’avoir un permis de conduire de la catégorie B  qui date de plus de trois ans. Dans le cas d’une conduite accompagnée, l’ancienneté du permis acceptable est de deux ans.

L’ambulancier a aussi besoin d’avoir en sa possession une Attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance. Pour l’obtenir, il a besoin de faire un examen médical. Il lui faut aussi une attestation de formation aux premiers secours ou AFPS.

Les débouchés et le salaire d’un ambulancier

Comme le conducteur d’ambulance à Evry est très demandé, les perspectives de recrutement sont satisfaisantes pour lui. Il a besoin de faire des stages de perfectionnement pour avoir une spécialisation. Il peut donc être un expert du travail social d’urgence ou bien de l’administration du personnel des entreprises de transport sanitaire.

Si le professionnel choisit le secteur libéral, il doit d’abord acquérir des compétences pendant quelques années. Il peut aussi devenir régulateur et prendre en main, à ce titre, de la réception des appels, de la planification des requêtes et du planning des courses.

En ce qui concerne le salaire, un ambulancier en début de carrière touche environ 1 400 euros bruts par mois. Cette somme est variable en fonction de la structure qui l’emploie, de ses expériences et de son ancienneté. En fin de carrière, son gain peut aller au-delà de 2 500 euros environ.

Autres articles à lire

Souscrire à une mutuelle santé sur internet

Irene

Combien coûte une greffe de cheveux à Paris ?

Fanny

Le cannabis médical, la méthode douce pour un bien-être garanti

administrateur

Pourquoi se tourner vers la location de fontaine à eau ?

Fanny

Qu’est-ce que l’acné? Ses causes communes

Fanny

Fréquenter le dentiste : est-ce si indispensable ?

Angelique