Image default
Santé

La naturopathie, c’est quoi ?

La terre est recouverte d’innombrables espèces de plantes. Possédant de nombreuses vertus thérapeutiques, celles-ci ont suscité la curiosité d’un grand nombre de spécialistes qui aujourd’hui s’en servent pour soigner plusieurs maladies. Ce type de médecine dite non conventionnelle par certaines personnes est ce qu’on appelle la naturopathie. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses principes ? Possède-t-elle des bienfaits pour le corps humain ? Cet article vous dit tout.

Qu’est-ce que la naturopathie ?

Classée depuis quelques années par L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme 3e médecine traditionnelle, la naturopathie est aujourd’hui présente dans toutes les cultures. Il s’agit d’un ensemble de méthodes de soins qui prônent une hygiène de vie saine et elle repose essentiellement sur l’utilisation des plantes. Pour ce faire, les naturopathes étudient minutieusement chaque plante et décèlent au travers de multiples expériences chacune de leur vertu. Pour aller plus loin découvrez un blog autour de cette médecine alternative.

Quels sont les grands principes de la naturopathie ?

Comme toute médecine, la naturopathie repose sur 4 grands principes qui permettent d’encadrer les recherches de ce domaine de la science.

Le Primum non nocere (tout d’abord ne pas nuire)

Le Primum non nocere ou « tout d’abord ne pas nuire » en français est le premier principe de la naturopathie. En observant ce dernier, les naturopathes devront garder en tête que leurs produits sont faits non pas pour tuer les hommes, mais pour les aider. Ce qui les oblige donc à fabriquer des médicaments fiables et non toxiques pour l’organisme humain.

Le vis medicatixnaturae (la force de la nature Medicatix)

D’après ce deuxième principe, les médicaments doivent provenir de la nature. En réalité, il s’agit simplement de dire ici qu’une personne en mauvaise santé est capable de s’auto-guérir.

Le TolleCausam (l’étude de la cause)

Ce troisième principe est celui qui préconise la recherche de la cause de la maladie. Une fois qu’elle est trouvée, il est maintenant possible de l’anéantir et de retrouver la santé. Cela se fait bien évidemment grâce aux éléments naturels que sont les plantes.

Le Docere (enseigner)

Ce dernier pilier de la naturopathie oblige le naturopathe à enseigner à ses patients le fonctionnement de leur corps. De cette façon, ceux-ci pourront facilement déterminer quand ils sont malades. Essentiel, cela permet au naturopathe de rapidement soigner la maladie.

Quels sont les bienfaits de la naturopathie pour le corps humain ?

Bien qu’ils n’existent pas encore des essais cliniques qui permettent de juger de l’efficacité de la naturopathie, de multiples expériences ont su mettre en évidence son pouvoir de guérison.

Améliore la personnalité

L’une des vertus les plus appréciées de la naturopathie est l’amélioration de la personnalité. En effet, au moyen de ses divers principes, celui qui la pratique participe activement à son développement personnel. Cela se traduit en réalité par un changement d’habitudes. Cette personne met ainsi tout en œuvre pour adopter une hygiène de vie saine, ce qui inclut également son alimentation.

Participe au bien-être

La naturopathie vous permet aussi de lutter contre les vices comme le stress. La gestion du stress étant très importante, vous serez toujours plein de vitalité, car vous aurez une très bonne qualité de sommeil. Un bien-être qui passe aussi par la pratique de la réflexologie plantaire. En réalité, il a été prouvé que ces massages des pieds faits à base d’huiles essentielles ont des effets bénéfiques pour le corps humain.

Perte de poids

Certaines expériences de vie ont pu prouver que certaines tisanes faites à base de plantes naturelles luttent contre le surpoids. Ainsi, à l’aide de quelques techniques naturelles et d’astuces, vous pourrez indéfiniment rester en parfaite forme physique et préserver votre silhouette.

Lutte contre l’arthrose et les allergies

La naturopathie permet aussi de lutter contre l’arthrose et certaines allergies. Pour que cela soit possible, les personnes qui souffrent de ces différentes pathologies devront associer à un processus de guérison une très bonne hygiène de vie. Cela leur permettra alors de renouer avec une bonne santé.

En dehors de cela, il a été également prouvé que la naturopathie, dite médecine douce, permet de renforcer le système immunitaire. Autant de bienfaits qui font de cette médecine neuropathique un vrai allié pour tous.

 

Autres articles à lire

Pourquoi souscrire à une mutuelle étudiante et comment en choisir ?

Irene

Fréquenter le dentiste : est-ce si indispensable ?

Angelique

Qu’est-ce que l’acné? Ses causes communes

Fanny

Maintenir votre poids pour être en bonne santé

Angelique

Le développement personnel, une nécessité de nos jours

Irene

Assurance senior : une longue discussion

Tamby