Image default
Santé

Qu’est-ce que l’acné? Ses causes communes

L’acné est une maladie qui affecte les glandes sébacées de la peau, qui s’ouvrent à l’extérieur par de petits pores de la peau. Ces glandes forment une substance huileuse appelée sébum. Les pores se connectent aux glandes par un canal appelé follicule. À l’intérieur des follicules, l’huile transporte les cellules mortes de la peau à la surface de la peau. Un cheveu mince se développe également à travers le follicule. Lorsque le follicule d’une glande cutanée se bouche, un bouton se développe.

Presque tout le monde a un bouton ou des boutons dans la vie. La plupart des boutons se trouvent sur le visage, le cou, le dos, la poitrine et les épaules.

Il survient principalement pendant l’adolescence, environ 20% de tous les cas survenant chez des adultes. Il commence généralement pendant la puberté entre 10 et 13 ans et a tendance à s’aggraver chez les personnes ayant la peau grasse. L’acné chez les adolescents dure généralement cinq à dix ans. Il se produit dans les deux sexes. Les adolescents ont tendance à avoir des formes graves, mais les filles ont des formes légères à modérées, qui peuvent avoir tendance à persister dans la trentaine et au-delà.

Les causes de l’acné

Trois conditions sont nécessaires pour que l’acné se produise:

  • surproduction de sébum,
  • élimination irrégulière des peaux mortes
  • accumulation de bactéries dans les pores.

Certaines causes courantes de l’acné sont énumérées ci-dessous:

Les Hormones

 L’acné peut être considérée comme une maladie hormonale. Pendant la puberté, les niveaux d’androgènes (hormones mâles) augmentent tant chez les hommes que chez les femmes, ce qui signale à l’organisme de produire plus de sébum. Le surplus de sébum semble contribuer à l’encrassement des follicules pileux dans lesquels les bactéries se développent, provoquant des boutons et des imperfections. Chez la femme, les symptômes de l’acné fluctuent de façon cyclique en raison du taux d’hormones œstrogènes pendant les cycles menstruels. Environ 63% des femmes sujettes à l’acné subissent les poussées prémenstruelles, qui se produisent généralement environ sept à dix jours avant le début d’une période, puis disparaissent dès le début du saignement.

Les effets des modifications hormonales sur l’acné peuvent également être observés pendant la grossesse, l’utilisation de contraceptifs oraux et, dans une moindre mesure, la ménopause.

Les Bactéries

 L’excès de sébum obstrue les ouvertures des follicules pileux et les bactéries peuvent se développer dans ces follicules encrassés. Il en résulte des points noirs ou blancs, également appelés comédons, à la surface de la peau. Parfois, les follicules obstrués s’ouvrent, provoquant des fuites de sébum dans les tissus voisins, à la suite desquels des papules ou des pustules se forment. Ceci s’appelle l’acné inflammatoire. Les pustules plus grosses et tendres sont appelées nodules.

Le Régime alimentaire

 Il semble exister un lien entre le régime alimentaire et l’acné, mais il convient de le justifier davantage. En raison de notre régime alimentaire moderne et de notre mode de vie occidental, l’obtention d’un soulagement durable de l’acné par des modifications de l’alimentation reste un objectif difficile à atteindre. Beaucoup pensent que l’augmentation de l’apport calorique entraîne une augmentation du taux d’hormones mâles (androgènes), aggravant ainsi les symptômes de l’acné. Cela nécessite une validation supplémentaire par davantage d’études. Manger un rapport plus équilibré d’acides gras oméga-3 et oméga-6 peut aider à moduler l’inflammation dans le corps humain. Puisque l’acné est une maladie inflammatoire. Il est logique que tout ce qui peut réduire l’inflammation contribuerait également à réduire l’acné.

Les chercheurs ont découvert que l’hyperinsulinémie – une maladie caractérisée par des taux sanguins d’insuline plus élevés – provoque une réponse hormonale qui favorise la croissance épithéliale non régulée et une augmentation de la sécrétion de sébum. Cette condition peut également être induite par un régime alimentaire malsain.

Des recherches récentes suggèrent que le régime alimentaire a certainement un effet et qu’un régime alimentaire de type méditerranéen à faible indice glycémique pourrait constituer l’une des options les plus sûres dans la gestion de la maladie.

Les chocolats n’ont aucun lien avec l’acné car ils sont principalement blâmés, pas plus que les autres aliments fréquemment blâmés, tels que les pizzas et les croustilles, en gardant à l’esprit qu’ils doivent être consommés dans les limites. 

Le Stress

 Le stress provoque une réponse inflammatoire dans le corps. Sous l’effet du stress, les glandes surrénales s’emballent et la production d’androgènes augmente. Des taux d’androgènes plus élevés peuvent entraîner plus d’acné. Les glandes surrénales produisent un pourcentage beaucoup plus élevé d’androgènes chez les femmes que chez les hommes. Cela peut expliquer pourquoi le stress semble affecter davantage les femmes que les hommes en ce qui concerne l’acné. Le stress produit également un excès de cortisol, ce qui peut également exacerber l’acné existante. Mais le lien avec le stress doit être étudié plus avant.

En conclusion

L’acné est un trouble commun qui provoque une détresse considérable chez les personnes qui en souffrent. La plupart des spécialistes de l’acné ont fait valoir qu’il n’y avait pas d’association claire entre l’acné et des aliments tels que le chocolat ou d’autres sucreries. Toutefois, certaines études récentes suggèrent que l’acné pourrait être liée au régime alimentaire, bien que les avantages de la modification de l’alimentation pour réduire l’incidence ou la gravité de l’acné ne soient pas bien établis à l’heure actuelle.

Il n’y a personne qui n’a jamais eu un bouton ou deux dans la vie. Mais pour beaucoup, l’acné est un problème qui est source de beaucoup de détresse, conduisant à l’anxiété et à la dépression. C’est plus le cas chez les adolescentes et les adolescents.

Related posts

Souscrire à une mutuelle santé sur internet

Irene

Le massage sensuel à la rescousse de la frigidité

Clarisse

Pourquoi souscrire à une mutuelle étudiante et comment en choisir ?

Irene

Assurance senior : une longue discussion

Tamby

Faire un régime santé sans être fatigué : comment y parvenir ?

Irene

Fréquenter le dentiste : est-ce si indispensable ?

Angelique