Image default
Non classé

Réussir le nettoyage de sa toiture et son entretien

La surface de la toiture est hors de notre vue, c’est surement pourquoi on l’oublie parfois. Le nettoyage de la toiture est pourtant une étape incontournable pour entretenir le toit. En effet, c’est un procédé qui nous permet de prolonger sa durée de vie. Tout simplement parce que durant l’entretien, on vérifie son état et on répare les petits problèmes. Mais ce n’est pas que ! Le nettoyage de la toiture est aussi une bonne alternative pour garantir le confort des occupants de la maison.

En d’autres mots, le nettoyage de la toiture est une meilleure option pour éviter de refaire sa toiture. Ce qui vous permet d’économiser des milliers d’euros. Mais en parlant de nettoyage de toiture, vous devrez surement vous poser un tas de questions. Eh bien ! Cela tombe bien. Justement, c’est ce que l’on va parler dans cet article.

Quand nettoyer une toiture ?

C’est surement la première question qui nous vient à l’esprit, quand on parle de nettoyage toiture 33. De manière générale, il n’y a pas vraiment une règle qui annonce le bon moment pour nettoyer sa toiture, mais tout dépend de la matière, de l’âge et aussi de l’environnement. Par exemple, si vous êtes entouré d’arbres et de végétaux, il faut procéder plus souvent au nettoyage. Quoi qu’il en soit, il faut procéder au nettoyage par temps  sec, hors vent, hors canicule et durant la journée.

Cependant, il est bon de noter que le moment propice pour nettoyer sa toiture est le printemps et la fin de l’automne. Nettoyer la toiture en printemps est à privilégier, car c’est le moment propice pour vérifier les dégâts que l’hiver a laissé. C’est donc le moment propice pour vérifier les parties fragiles du toit, et bien évidemment, il faut réparer les dégâts pour éviter la dégradation de la toiture.

Quant à la fin de l’automne, c’est le moment idéal pour retirer les feuilles mortes, les mousses, les champignons et les salissures. En effet, ces dépôts peuvent nuire à l’esthétique de la toiture.

Dans tous les cas, n’oubliez pas que le travail en hauteur sur la toiture est assez risqué. Si vous souhaitez l’effectuer vous-même, mieux vaut réunir les équipements indispensables comme l’échelle, l’échelle de couvreur, la ligne de vie… En cas de doute, ne prenez pas de risque, mais contactez immédiatement un professionnel dans le domaine.

Quelles sont les parties à nettoyer ?

Une autre question que de nombreuses personnes se posent aujourd’hui. En fait, il faut vérifier et nettoyer plusieurs parties de la toiture comme :

Les saillies : il faut vérifier l’étanchéité des débords du toit et enlever tous les nids ou les essaims nichés que vous apercevez dans votre toit.

La ventilation : bien nettoyer l’ouverture et s’assurer que la grille d’aération tient encore le coup.

La couverture : tout dépend de la nature de votre toit. Mais en général, cela consiste à remettre en place les éléments déplacés, à nettoyer toute la partie et à changer les items qui ne sont plus réparables.

Les ouvertures : il est toujours important de vérifier la liaison sur les fenêtres, les châssis et les lucarnes, afin de garantir le confort des occupants de la maison.

Les éléments décoratifs : pour garder l’aspect esthétique de la maison, il est toujours bon de prendre soin des fixations du toit, et tout remettre en place si nécessaire.

Les différentes méthodes pour nettoyer sa toiture

Le nettoyage toiture 33 comprend 5 étapes : la vérification des éléments de la toiture, l’évacuation à la main des débris, le nettoyage de la surface, le traitement de la surface avec une anti-mousse et la réimperméabilisation avec une peinture à base de résine.

Cependant, focalisons sur la troisième étape qui n’est autre que le nettoyage de la surface de la toiture. Chaque professionnel a sa manière. Mais de manière générale, tout dépend de la nature du toit.

La meilleure manière de se débarrasser des débris sera surement le nettoyage de toiture à nettoyeur haute pression. C’est à la fois rapide, efficace et performant, mais ce type de nettoyage ne convient pas à toutes les toitures. Il pourra fissurer et fragiliser certains matériaux.

En outre, il y a aussi le nettoyage à la brosse (que ce soit une brosse dure ou une brosse douce). Seulement, attention, une brosse en paille de fer est trop agressive pour la toiture. Prévoyez donc un autre matériau. En outre, pour vous faciliter la tâche, prévoyez un long manche pour les eaux. Misez sur une brosse dure pour enlever les mousses et els lichens sr le toit. Ensuite, rincez la toiture en partant du haut du toit.

On peut aussi nettoyer la toiture à partir de l’eau de javel ou du chlore. Cela est sans condition, car quelle que soit la nature de votre couverture, cette technique passe toujours. Il en va de même pour le nettoyage de toiture au nettoyeur vapeur ;

Et enfin, il y a le nettoyage de toiture à l’eau chaude et au savon. Dans la plupart du cas, cette technique passe toujours. Seulement, n’oubliez pas que l’eau va couler dans la gouttière et va finir dans le circuit d’eaux pluviales. Ainsi, pour pallier tout problème, mieux vaut miser sur un détergent biodégradable. Mais vous pouvez aussi boucher les évacuations pour que l’eau sale ne pénètre pas dans le circuit.

Bon à savoir

Nettoyer une toiture de manière régulière est de ce fait indispensable pour avoir un toit parfait, tout en assurant le confort des occupants de la maison. Cependant, la réalisation n’est pas vraiment à la portée à tous. Raison pour laquelle de nombreux professionnels proposent ce service.

En effet, de nos jours, vous pouvez constater un peu partout dans votre quartier des experts qui proposent ce service. Trouver celui qui saura prendre soin de votre toiture n’est de ce fait pas un casse-tête. Cependant, comme le recours de tout autre professionnel, il est toujours important de contacter plusieurs professionnels et de faire la comparaison, non seulement au niveau du prix, mais aussi au niveau de la qualité des services proposés.

En ce qi concerne le prix du nettoyage de toiture, il est vrai que cela varie d’un professionnel à un autre, mais de manière générale, cela est dans les alentours de 350 euros pour une toiture en tuiles de 100 m².

 

Related posts

Extension cheveux : le rajout de cheveux naturels pour un style qui vous ressemble

Irene

Comment se fabriquent les structures métalliques

Irene

Partir au Kenya pour un safari : quelques conseils importants à considérer

Tamby

Quel type de harnais pour un chiot Berger Australien ?

Irene