Image default
Maison

L’importance d’améliorer l’isolation de sa toiture

Aujourd’hui, de nombreuses maisons ont des combles et des toits mal isolés. Malheureusement, cela peut augmenter les factures d’énergie de votre maison lorsque l’air intérieur sort et que l’air extérieur entre par les interstices. Les personnes à la recherche de solutions d’économie d’énergie ont peu ou n’ont pas idée de la différence que peut faire l’isolation des toits.

Pourquoi devriez-vous isoler le toit ?

Beaucoup de gens savent que la chaleur ou le froid s’échappent de votre maison par le toit. C’est le seul endroit qui subit le poids du temps à l’extérieur de votre maison. Par exemple, pendant l’été, la chaleur concentrée du soleil sur la surface expansive du toit peut augmenter sa température de plusieurs degrés.

Les pièces situées immédiatement sous le toit, y compris le comble, seront plus chaudes que les autres pièces de votre maison et nécessiteraient plus d’énergie pour se refroidir. Cela est particulièrement vrai dans le cas des toits plus foncés qui absorbent la chaleur.

La plupart des gens optent pour l’isolation du plancher du grenier, ce qui rend le grenier lui-même inutile. De plus, si vos conduits de climatisation sont dans le grenier sans toit isolé, le système est configuré pour échouer. Les conduits sont dans un environnement hostile, trop chaud en été, trop froid en hiver.La température des conduits transportant l’air augmente et diminue en conséquence et le système est compromis. Cela dit, il est toujours préférable de miser sur l’isolation toiture. Cela vous permettra de vivre dans une maison confortable et agréable à vivre.

Les avantages de l’isolation du toit

L’isolation toiture présente plusieurs avantages. Les entrepreneurs placeraient l’isolant directement sur les chevrons du toit, ne permettant pas à la chaleur de la surface du toit d’entrer dans le grenier. Considérant le fait que sur une journée de 100 °F, la surface de votre toit peut être aussi chaude que 140 à 170 °F et la température du grenier peut atteindre 120 °F ; l’isolation des toitures est certainement une bonne idée. Vous pouvez également profiter de quelques avantages comme :

Confort : en isolant le toit, la toute première chose que vous faites est d’assurer votre confort. Un toit bien isolé garantit que toutes les pièces directement en dessous sont confortables à tout moment de l’année. Par exemple, le comble serait à température ambiante pendant les mois d’été ou d’hiver parce que la température extérieure ne s’infiltre pas autant.

Efficacité du chauffage : la plupart des gens ont leur système de chauffage et de climatisation dans leur grenier. C’est juste un endroit pratique et éloigné pour abriter le système. Ce que peu de gens réalisent, c’est que les conduits, la fournaise et le système sont influencés par les températures extérieures.

Mois d’été : pendant les mois d’été, le toit absorbe beaucoup de chaleur. La chaleur, malheureusement, a tendance à rechercher des zones plus fraîches et à les réchauffer. Le grenier chaud peut réchauffer les pièces du niveau supérieur et affecter la température globale de votre maison.La chaleur irradie vers le bas vers les chambres plus fraîches à mesure que l’air se dilate. Votre unité de climatisation aurait du mal à suivre cela. Grâce à l’isolation, le toit ne transfère pas la chaleur au grenier et votre maison reste agréablement fraîche.

Mois d’hiver : en été, les chambres du niveau supérieur sont affectées par la température extérieure et sont désagréablement chaudes, mais pendant l’hiver, c’est le contraire. L’air plus froid, contrairement à l’air chaud, ne monte pas au sommet, mais descend. Les niveaux inférieurs sont froids et courants d’air. Votre comble serait glacial. Avec l’isolation, encore une fois, la température extérieure est maintenue à l’extérieur.

Économies d’énergie : parce que l’isolation aide à garder la maison à une température ambiante modérée, vous n’avez pas besoin de compter sur vos climatiseurs et radiateurs comme vous l’auriez due autrement. Ces économies d’énergie ont un impact direct sur votre portefeuille, vous permettant de réaliser d’importantes économies.

Comment isoler une toiture ?

Envie de vous lancer dans l’isolation toiture? Bonne idée ! Pour vous aider à y parvenir, voici quelques conseils.

  • Examinez de plus près l’état actuel

Jetez un regard critique sur l’état actuel avant de prendre la route sur l’isolation. Pour ce faire, vous pourriez avoir besoin de l’aide d’un constructeur ou d’un architecte. L’un des signaux que vous pouvez avoir un problème d’humidité se produit lorsque vous avez une isolation humide. Une fuite sur le toit peut en être la cause et cela doit être corrigé avant de commencer tout travail d’isolation.

  • Encore une fois, vous voudrez peut-être regarder la taille du chevron avec l’aided’un ingénieur en structure. Certaines maisons comportent des chevrons sous-dimensionnés lorsque vous les comparez aux exigences du code actuel. Si vous avez un chevron affaissé en place, le renforcer avant de procéder à l’isolation peut être une bonne idée.
  • Scellez tout espace

Une fois l’évaluation terminée, assurez-vous que votre comble est scellé à l’air, ce qui signifie que les fissures,les trous ou les autres espaces doivent être bouchés pour empêcher le transfert d’air. Ce faisant, vous pouvez atteindre la bonne température.Il existe des moyens simples de sceller le remplissage des trous d’air à l’aide de mousse expansive et de calfeutrage. Même après avoir scellé l’air, vous devrez fournir une ventilation pour le grenier. Avec un professionnel sur le chantier, le système de ventilation du toit sera considéré, et la meilleure façon de le maintenir aussi.

  • Choisissez la bonne solution pour l’isolation

Le grenier étant bien scellé, il est temps de choisir la bonne solution d’isolation. La liste est infinie, de la mousse pulvérisée à la cellulose soufflée ; même l’isolant en natte n’est pas en reste, comme la fibre de verre, la laine minérale ou le coton.

Si vous envisagez d’isoler votre toit cet hiver, cela peut être un bon investissement.Vous réduirez considérablement vos factures de chauffage. Même lorsque les températures froides reviennent, vous réduirez également les factures de climatisation.Faites appel aux services d’un ingénieur en structure, d’un constructeur ou d’un architecte pour jeter un œil à votre grenier. Ils vous donneront les recommandations sur la bonne isolation à régler et pour votre budget aussi. Cependant, pensez toujours à contacter plusieurs experts et à effectuer ensuite la comparaison des offres. Cela est en fait indispensable pour dénicher la perle rare à petit prix.

Autres articles à lire

Nettoyeur vapeur : comment faire le bon choix?

Sonia

Pourquoi il est conseillé de résoudre les fuites d’eau rapidement ?

Irene

Pour des cloisons bien appropriées à votre intérieur

Angelique

Gefradis, spécialiste de la porte d’entrée sur mesure depuis 1996

administrateur

Toutes les raisons de solliciter les services d’un chauffagiste

Tamby

Conseils pratiques pour choisir une véranda

Fanny