Image default
Immobilier

Maison ou appartement : avantages et inconvénients

Ça y est, vous êtes décidés à acheter. Le problème, c’est que vous hésitez encore entre une maison et un appartement. Les deux solutions ont leurs avantages comme elles ont leurs inconvénients. Avant tout achat, il est donc conseillé de bien se renseigner auprès de votre agent immobilier.

Acheter en connaissance de cause

Lorsqu’on achète un bien immobilier, il est indispensable de penser aux dépenses qui vont s’ajouter au budget d’achat. Cela concerne par exemple la taxe foncière, la taxe d’habitation, une carte de transport, une voiture ou un deux roues, le parking, la copropriété, l’isolation, mais aussi les écoles publiques, les commerces, etc.

Les avantages de la maison

D’une façon générale, les maisons sont rares en ville, donc plus chères qu’un appartement. Si vous avez toujours rêvé d’une maison en centre-ville, il faudra vous donner les moyens de réaliser votre rêve, quitte à payer un peu plus que les prix du marché. Il faut savoir qu’une maison permet des aménagements et une possibilité d’agrandir l’espace de vie, avec une véranda, un grenier aménagé ou un sous-sol réhabilité, et même de construire une piscine. Le bien acquis devient évolutif après avoir reçu l’agrément de la mairie. Enfin, avec une maison, vous êtes seul décisionnaire de vos dépenses. Si vous préférez mettre une bassine dans le salon quand il pleut plutôt que de faire réparer le toit, cela vous appartient.

Les frais de copropriété

Avec un appartement, vous êtes obligé de participer aux dépenses communes et ces charges peuvent devenir assez conséquentes. Un immeuble demande de l’entretien : parties communes, rénovation de façade ou toiture, ascenseur, parking, courrier, poubelles, gardiennage, etc.  Afin d’éviter les mauvaises surprises, renseignez- vous avant d’acheter un appartement dans un immeuble.  Demandez également si les gros travaux de copropriété (ravalement, etc.) ont été faits ou s’ils ont été votés. D’autre part, sachez que dans un immeuble vous ne serez passeul. Attention aux bruits, surtout la nuit. Le voisinage et la communauté demandent de faire attention à l’autre. Mais cela peut aussi entraîner de belles rencontres et un esprit d’entraide.

Les taxes

Pour les taxes foncières on peut dire que les deux solutions sa valent car le niveau d’imposition est calculé au regard de la surface du bien, c’est-à-dire la valeur cadastrale. Concernant la taxe d’habitation, cela dépendra de l’emplacement : un quartier dans l’hyper centre sera toujours plus cher que dans la périphérie.

Alors prêt(s) à passer le cap et à vous lancer dans la belle (et stressante) aventure de l’achat immobilier ? N’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels de l’immobilier comme La Résidence pour plus de sécurité et de confort.

Autres articles à lire

Gérer soi-même ou faire appel à une agence immobilière : que choisir ?

Irene

Pourquoi avez-vous besoin de travailler ?

Irene

Le placement Pierre Papier sous toutes ses formes

Irene

Comment financer l’achat de votre future maison ? 2 solutions s’offrent à vous…

administrateur

Comment devenir rentier immobilier

Irene

Conseils pour bien choisir sa SCPI

Irene