Image default
Tourisme

Tous en classe verte !

La classe nature fait aujourd’hui partie de tous les programmes scolaires surtout pour les primaires. Découvrez quels sont les objectifs pédagogiques, physiques et relationnels de ce projet de classe.

Comprendre et respecter son environnement

Cela fait parti des objectifs principaux de ces séjours : le respect de l’environnement. La première partie de cette découverte est d’informer les élèves et de leur expliquer quelques notions de l’environnement. Par exemple un thème avec la géologie ou encore la science. Cela va aider les enfants à comprendre la nature et à les initier au respect et à l’amour de l’environnement. Parfois, ce n’est plus suffisant de juste parler de l’environnement dans les cahiers sans qu’ils ne sachent vraiment comment cela fonctionne. Un séjour à la découverte de la nature est donc la meilleure façon de leur faire comprendre le fonctionnement et l’importance de l’environnement. Cela les incitera à respecter tout ce qui les entoure.

Découvrir et s’amuser dans la nature

Une classe verte  est un voyage éducatif qui se déroule dans la nature. La deuxième partie est de faire participer les élèves à différentes activités et sports en plein air. Cela aide les élèves à découvrir le monde de la nature tout en s’amusant. Et ils apprendront de nouvelles choses tels que le nom de chaque espèce et pourront toucher différentes sortes d’animaux et de plantes. Le choix du lieu dépend largement du choix de l’école du moment qu’il y ait un contact avec la nature. Lors des promenades, ils découvriront aussi la vie dans la campagne, ils peuvent nourrir les animaux de la ferme par exemple. Ou dans la forêt apprécier les randonnées ou faire d’autres jeux en groupe. Ainsi, les élèves découvriront la nature tout en s’amusant.

Apprendre et s’épanouir dans la vie

Une des raisons pour laquelle les parents envoient leurs élèves en classe verte est le développement personnel. Sortir de son quotidien ne peut être que bénéfique pour eux. Le fait est que l’élève peut s’épanouir dans un nouvel espace loin de ses parents, lui permet d’apprendre à être plus autonome dans la vie. C’est aussi une façon d’acquérir une autre approche des études. Ne pas être toujours enfermé dans les murs des classes peut leur redonner du dynamisme. Sur le côté relationnel, les activités en groupe dans la nature permettront aux élèves de ne pas se renfermer sur eux-mêmes. Ils apprendront à élargir leurs horizons et s’ouvrir à la société.

Accompagner et surveiller

Cette partie doit être assuré par les éducateurs et enseignants. Bien que les élèves doivent être libres de découvrir la nature, les éducateurs doivent s’assurer de leur sécurité. Comme les activités se passent dans la nature chaque enfant ou adolescent doit être accompagné et être surveillé en permanence. Une classe en nature ne doit pas non plus être trop loin de l’école. Et elle ne doit durer que quelques jours ou semaines tout au plus. Les personnes responsables de l’accompagnement des enfants doivent avoir de l’expérience dans ce genre de séjour. Les parents pourront ainsi être rassurés et les enfants peuvent profiter pleinement des bienfaits de la nature en classe verte.

Related posts

Trouver le meilleur hébergement en quelques points

Irene

Visite du Caire : Faire un voyage mémorable dans le désert blanc

Clarisse

En France, le tourisme cycliste est en plein essor

Fanny

Passer un séjour en Guyane : une occasion unique pour se ressourcer

Odile

Premier séjour en Inde : 3 conseils à considérer pour un voyage réussi

Tamby

Choisir un voyage au Cuba pour explorer ses merveilles authentiques

Clarisse